Communiqués de presse, Poursuites et condamnations, Régions, Abitibi–Témiscamingue, Bas-Saint-Laurent, Capitale-Nationale, Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches, Côte-Nord, Estrie

4 February 2019

Infractions à la Loi sur le recouvrement de certaines créances

National Credit Recovery inc. déclarée coupable

Québec, le 4 February 2019 –

L’Office de la protection du consommateur annonce que l’agence de recouvrement National Credit Recovery inc. a été déclarée coupable par le tribunal, le 27 novembre 2018 à Montréal, d’infractions à la Loi sur le recouvrement de certaines créances (LRCC). Son agent, M. Éric Gilbert, a pour sa part reconnu sa culpabilité à une accusation portée en vertu de la même loi. Ils devront payer respectivement des amendes de 2 566 $ et de 340 $.

L’Office reprochait à l’agence d’avoir communiqué avec une personne qui l’avait informée, lors d’une première communication, qu’elle n’était pas le débiteur. L’agence et son agent étaient aussi accusés d’avoir communiqué avec une débitrice plus d’une fois à son travail. Les infractions ont été commises en septembre 2014 et en mars 2016.

National Credit Recovery inc. a un établissement au Québec, situé au 666, rue Sherbrooke Ouest, bureau 201, à Montréal.

Une loi qui vous protège

La Loi sur le recouvrement de certaines créances encadre rigoureusement les relations entre les consommateurs et les agents de recouvrement. Aussi, si vous vous sentez victime de menaces, d’intimidation ou de harcèlement de la part d’un agent de recouvrement, n’hésitez pas à communiquer avec l’Office pour dénoncer cette situation.

Le site Web de l’Office : un outil incontournable

Vous trouverez de l’information sur une foule de sujets de consommation dans le site Web de l’Office. Il comprend des outils, des conseils et des renseignements utiles pour les consommateurs et les commerçants qui font des affaires au Québec. Une version mobile du site est également accessible sur les téléphones intelligents. Il s’agit d’un outil pratique à consulter en magasin.