L’agence avec laquelle vous comptez faire affaire possède-t-elle un permis de l’Office de la protection du consommateur? Ce permis est obligatoire pour toute agence qui exerce des activités au Québec.

Pourquoi traiter avec une agence qui a un permis

Pour obtenir son permis, l’agent de voyages doit fournir à l’Office un cautionnement. C’est une somme d’argent qui peut être utilisée pour vous dédommager si l’agent ne respecte pas ses obligations.

Faire affaire avec un agent de voyages qui a un permis vous permet de bénéficier de la protection financière du Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages. Ce fonds peut entre autres servir à vous rembourser quand un service payé n’est pas rendu, par exemple en raison de la fermeture d’une compagnie aérienne.

Vous ne bénéficiez pas de ces protections si l’agence ne détient pas de permis ou si vous faites une réservation directement auprès du fournisseur de services (hôtel, compagnie aérienne, etc.).

Comment savoir si une agence de voyages a un permis

Pour vous assurer que votre agent de voyages détient un permis de l’Office, consultez la section Se renseigner sur un commerçant.

Recherchez également la mention « titulaire d’un permis du Québec » dans les publicités ou les documents Web et imprimés de l’agent de voyages.

D'ailleurs, l'agent de voyages est dans l'obligation d'afficher le permis délivré par l'Office pour son commerce bien en vue dans chacun de ses établissements.

Autre vérification

Après avoir validé que votre agence de voyages est titulaire d’un permis, assurez-vous que l’employé avec qui vous faites affaire détient un certificat de conseiller en voyages.

 


You recommend this page: https://www.opc.gouv.qc.ca/

Last update : July 11, 2022

Were you unable to find an answer to your question? Please call us.

The information contained on this page is presented in simple terms to make it easier to understand. It does not replace the texts of the laws and regulations.