Depuis la création du Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages (FICAV) en 2004, plus de 144 000 voyageurs y ont eu recours. Les remboursements aux voyageurs ont atteint environ 66 millions $ en date du 31 mars 2023.

Cette page offre un tour d’horizon des principaux cas de remboursement récents.

Fermetures d’agences de voyages

Personne n’est à l’abri de la fermeture ou de la faillite d’une agence de voyages. Le fonds protège les voyageurs contre cette éventualité.

Au cours des 3 dernières années, des centaines de réclamants ont eu recours au FICAV pour cette raison, comme le montre le tableau suivant.

Fermetures d’agences de voyages depuis le 1er avril 2020

Données en date du 31 mars 2023

Agence de voyages

Date de fin des activités

Nombre de voyageurs concernés

Sommes déboursées par le FICAV

Tours Médina inc. 14 juillet 2022 537 118 000 $
Vacances Beltour
(9107-7107 Québec inc.)
19 mai 2021 836 244 000 $
Voyages Marlin
(9018-9580 Québec inc.)
23 septembre 2020 180 11 000 $

COVID-19

La pandémie de COVID-19, survenue en mars 2020, a généré un nombre sans précédent de réclamations au FICAV. Plus de 45 000 demandes ont été soumises à la suite de cet événement, pour un total d’environ 87 000 voyageurs concernés. De ce nombre, près de la moitié des réclamants ont annulé leur demande parce qu’ils ont, notamment, été remboursés par un tiers (agence de voyages, fournisseur de services touristiques, assureur ou émetteur de carte de crédit).

Les sommes versées aux réclamants admissibles ont atteint 26,6 millions $ en date du 31 mars 2023. Les indemnisations se poursuivent pour les dossiers toujours actifs.

Autres réclamations

Diverses situations couvertes par le fonds peuvent mener à une indemnisation. C’est le cas, entre autres, lorsque l’agence de voyages ou le fournisseur de services ne respecte pas ses obligations et que cela affecte les services touristiques qui ont été payés à l’agence de voyages.

Par exemple, en 2022-2023, le FICAV a indemnisé quelque :

  • 70 voyageurs pour des vols retardés, annulés ou déplacés, pour un total d’environ 48 000 $;
  • 30 voyageurs pour des croisières annulées, notamment à la suite de la suspension des activités de la compagnie Crystal Cruise, pour un total de plus de 74 000 $;
  • 25 voyageurs dont les plans ont été contrecarrés par la tempête tropicale Hermine ou l’ouragan Fiona, pour un total de près de 25 000 $.

Last update : January 3, 2024