
L’Office de la protection du consommateur vous invite à prendre de l’information avant d’acheter, de louer ou de faire réparer un bien, ou avant d’obtenir un service. En étant bien au fait de vos droits, vous pourrez prendre des décisions plus éclairées!
Conseils avant d’acheter...
Soyez mieux informé avant d’acheter :
- une auto neuve;
- une auto d’occasion chez un commerçant;
- une auto d’occasion chez un particulier;
- un meuble;
- un électroménager (cuisinière, réfrigérateur, laveuse, lave-vaisselle, etc.);
- un petit électroménager (four micro-ondes, grille-pain, robot culinaire, déshumidificateur, etc.);
- un appareil électronique (cinéma maison, téléviseur, chaîne stéréo, téléphone, etc.);
- un ordinateur ou une tablette;
- un appareil de chauffage ou de climatisation;
- un voyage;
- une carte prépayée (carte-cadeau) échangeable contre un bien ou un service précis;
- une carte prépayée (carte-cadeau) utilisable comme de l’argent;
- du bois de chauffage;
- une garantie supplémentaire (garantie prolongée).
L’Office vous indique également ce que vous devez savoir en cas d’erreur de prix en magasin.
Conseils avant de faire livrer
Soyez mieux informé avant de faire livrer un bien.
Conseils avant de louer...
Soyez mieux informé avant de :
- louer une auto;
- conclure tout contrat de location avec option d’achat.
Conseils avant de faire réparer...
Soyez mieux informé avant de faire réparer :
- une auto;
- un appareil électronique (cinéma maison, téléviseur, chaîne stéréo, téléphone, etc.);
- un électroménager (cuisinière, réfrigérateur, laveuse, lave-vaisselle, etc.);
- un petit électroménager (four micro-ondes, grille-pain, robot culinaire, déshumidificateur, etc.);
- un ordinateur ou une tablette;
- un appareil de chauffage ou de climatisation.
Conseils avant d’engager...
Soyez mieux informé avant d’engager :
- un entrepreneur en rénovation;
- un électricien ou un plombier;
- un déneigeur;
- un déménageur;
- un entrepreneur pour des travaux d’asphaltage;
- un entrepreneur en entretien de pelouse.
Conseils avant de faire affaire avec...
Soyez mieux informé avant de traiter avec :
- un vendeur itinérant (qui fait du porte-à-porte);
- un agent de recouvrement;
- un commerçant qui vend ses produits ou ses services par Internet;
- un commerçant qui vend ses produits ou ses services par téléphone ou par la poste.
Conseils avant de conclure un contrat
Soyez mieux informé avant de conclure un contrat pour :
- des services de téléphonie cellulaire;
- des services de téléphonie résidentielle;
- des services d'accès à Internet;
- des services de télédistribution;
- des services de télésurveillance (système d'alarme);
- une carte ou une marge de crédit;
- une vente à tempérament (vente à crédit);
- un prêt d’argent;
- des arrangements préalables de services funéraires ou une sépulture (des « préarrangements »);
- un forfait de soins esthétiques (massage, bronzage, épilation, etc.).
Conseils avant l’abonnement ou l’inscription à...
Soyez mieux informé avant l’abonnement ou l’inscription à :
Dernière modification : 24 novembre 2017
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L'information présentée dans cette page a été vulgarisée pour en favoriser la compréhension. Elle ne remplace pas les textes des lois et des règlements.