En poursuivant votre navigation sur le site Web de l’Office de la protection du consommateur, vous acceptez l’utilisation de témoins (cookies). Ceux-ci peuvent être utilisés pour améliorer l’expérience de navigation et personnaliser l’affichage d’avis et d’avertissements. Ces témoins ne recueillent aucun renseignement permettant d’identifier, de localiser ou d’effectuer un profilage des utilisateurs.

Pour de plus amples renseignements à ce sujet ou pour savoir comment désactiver les témoins, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Obtenez des réponses aux questions souvent posées à propos du Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages.

Informations générales

Vous devez avoir acheté des services auprès d’une agence de voyages titulaire d’un permis de l’Office. Si vous avez fait affaire directement avec un fournisseur, le fonds ne vous protège pas.

Vous pouvez vérifier si votre agence détient un permis en effectuant une recherche dans l’outil Se renseigner sur un commerçant.

Non. La protection offerte par le fonds peut compléter celle d’une assurance voyage. En effet, le fonds ne couvre pas toutes les situations visées par une assurance voyage, comme la perte de bagages.

Consultez la page Situations couvertes par le fonds pour savoir dans quelles circonstances le fonds pourrait vous rembourser.

C’est gratuit. Étant donné la valeur actuelle du fonds, vous n’avez pas à payer de contribution. Sur la facture que vous remet votre agent de voyages, vous verrez que le montant de la contribution vous est facturé, puis crédité.

Oui, mais seulement si vous l’achetez à partir du site Web d’une agence de voyages qui possède un permis de l’Office de la protection du consommateur.

Vérifiez si c’est le cas à l’aide de l’outil de recherche Se renseigner sur un commerçant. Assurez-vous aussi que la mention « Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages » figure sur votre facture avant de conclure la transaction.

Vous pouvez communiquer avec la compagnie qui devait vous offrir le service, par exemple le transporteur aérien ou le croisiériste, pour lui demander un remboursement ou une indemnité, s’il y a lieu.

Vous pouvez également vérifier si votre compagnie d’assurance peut vous rembourser les services qui ne vous ont pas été fournis. N’oubliez pas de conserver toutes vos factures pour faire votre réclamation à l’assureur.

Si vous avez payé les services avec une carte de crédit, vous pouvez consulter la page Achat payé par carte de crédit pour connaître vos recours.

Finalement, sachez que d’autres lois, mis à part celle dont l’Office est responsable, protègent les voyageurs. Vous pourriez avoir des recours, notamment en cas de problème avec un transporteur aérien.

Remboursement

Le fonds ne rembourse pas les services de voyage que vous avez reçus mais dont vous êtes insatisfait : une croisière dont les repas n’étaient pas de la qualité à laquelle vous vous attendiez, par exemple.

Or, si vous avez reçu des services que vous estimez non conformes à l’entente que vous aviez avec votre agence, vous pourriez avoir des recours. Consultez la page Recours contre un agent de voyages pour en savoir plus.

Non, le fonds n’indemnise pas les dommages moraux qui découlent de l’absence de services, comme la perte de journées de vacances ou la perte de salaire causée par un vol annulé. Par contre, si vous obtenez un jugement contre votre agent de voyages qui vous accorde des dommages moraux, le fonds pourrait vous payer un montant maximal de 500 $.

Oui, dans certaines circonstances. Le fonds peut vous rembourser si vous avez assumé des frais de repas et d’hébergement parce que vous n’avez pas bénéficié des services que vous avez payés. Ce serait le cas si, à cause d’un vol annulé, vous deviez vous loger et vous nourrir en attendant un autre vol de retour. Un maximum de 232 $ par jour, par personne, est remboursé.

La page Marche à suivre pour être remboursé par le fonds fournit l’information à ce sujet, en 4 étapes simples.

Normalement, le fonds rembourse les sommes payées à un agent de voyages pour des services touristiques, si ceux-ci ne vous ont pas été rendus. 

L’Office rembourse les voyageurs concernés suivant l’analyse de leur demande. Vous recevrez, dans un délai de 30 jours, un accusé de réception.

Haut de la page

Dernière modification : 22 mars 2024

L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Vous n’avez pas trouvé réponse à vos questions?

Si vous avez une question à poser à l'Office ou une plainte à formuler, veuillez nous appeler ou utiliser notre formulaire de demande de renseignements.

Vous avez un commentaire sur le contenu de cette page?

Vous pouvez communiquer avec le webmestre pour dans le contenu de cette page.

L'information présentée dans cette page a été vulgarisée pour en favoriser la compréhension. Elle ne remplace pas les textes des lois et des règlements.