Vous avez conclu un contrat de téléphonie résidentielle dont la durée est déterminée? Et le fournisseur de services vous a accordé un rabais sur le prix de vente d’un bien nécessaire à l’utilisation du service, comme un téléphone ou un modem pour la téléphonie IP? Le fournisseur est soumis à des règles qui limitent les frais d’annulation qu’il peut exiger.

Facteurs ayant une incidence sur les frais d’annulation

Plus le rabais accordé sur le prix de vente d’un bien est important, plus les frais d’annulation pourront être élevés. Plus le contrat est avancé au moment où vous l’annulez, moins les frais d’annulation pourront être élevés. Les frais d’annulation ne pourront jamais être supérieurs au montant du rabais qui vous a été accordé.

Un rabais qui vous a été accordé sur le prix d’un service n’entre pas en ligne de compte dans le calcul des frais d’annulation.

Calcul des frais d’annulation

Un rabais vous a été accordé sur le prix de vente du téléphone ou d’un modem pour la téléphonie IP? Voici la formule permettant de calculer les frais d’annulation maximaux qui peuvent vous être demandés.

[Rabais sur le prix de vente du bien] - [Rabais sur le prix de vente du bien x Nombre de mois entièrement écoulés ÷ Durée du contrat] = Frais maximaux d’annulation

Le mois entamé au moment où vous mettez fin à votre contrat est considéré comme un mois entièrement écoulé.

Exemple de calcul quand un rabais a été accordé

Vous avez conclu un contrat d’une durée de 12 mois. Vous avez reçu gratuitement un téléphone d’une valeur de 200 $. Le rabais accordé sur le téléphone correspond donc à 200 $. Vous décidez d’annuler le contrat au 7e mois. Le calcul des frais d’annulation maximaux que le fournisseur de services peut demander se fait comme suit :

200 $ - (200 $ x 7 ÷ 12), soit 200 $ - 116,66 $ = 83,33 $

Le fournisseur peut donc exiger un montant maximal de 83,33 $.

Frais d’annulation maximaux non respectés

Votre fournisseur de services réclame des frais d’annulation supérieurs à ce qu’il peut exiger? Vous pouvez contester les frais demandés. Vous pouvez aussi porter plainte auprès de l’Office de la protection du consommateur. La page Nous joindre présente nos coordonnées.

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Dernière modification : 24 novembre 2017

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