Avant de vous abonner à des services d’accès à Internet, l’Office de la protection du consommateur vous conseille de bien évaluer vos besoins.

Questions pertinentes

Ces questions devraient vous guider vers le forfait d’accès à Internet qui convient à vos habitudes et à vos besoins : 

  • Quel est votre budget?
  • Quelles sont la vitesse de téléchargement et la capacité mensuelle de téléchargement dont vous avez besoin? Pour les déterminer, vous devez considérer les éléments suivants :

    • le nombre de personnes qui utiliseront Internet à votre domicile;
    • le nombre de films et de chansons que vous téléchargerez chaque mois;
    • le nombre d’appareils dans votre foyer qui se connecteront à Internet (ordinateur de bureau, ordinateur portable, appareil mobile, console de jeux, etc.);
    • le nombre de vidéos (clips, émissions, films) que vous regardez dans Internet chaque mois;
    • le nombre d’heures pendant lesquelles vous jouerez à des jeux via Internet.

  • Avez-vous besoin de services de sécurité pour protéger votre ordinateur, vos fichiers et votre identité?

Contrat à durée indéterminée

Si vous optez pour un contrat dont la durée est indéterminée :

  • vous recevrez une facture chaque mois, mais ne serez pas lié par un contrat comportant une durée fixe;
  • le prix des services pourrait être augmenté. La page portant sur la modification du contrat donne plus de détails à ce sujet;
  • vous n’aurez généralement pas de frais d’annulation à payer si vous annulez votre entente.

Contrat à durée déterminée

Si vous optez pour un contrat à durée déterminée, vous serez lié par une entente pendant une période fixe, allant par exemple de un à 3 ans. Durant celle-ci, le prix des services ne pourra pas être augmenté. La page portant sur la modification du contrat donne plus de détails à ce sujet.

Si vous annulez votre entente, vous pourriez devoir payer des frais d’annulation. Avant de conclure une entente avec un fournisseur de services, prenez connaissance de ces frais. Ils sont différents selon que le fournisseur vous a accordé ou non un rabais sur le prix de vente d’un bien nécessaire à l’utilisation du service, par exemple un modem. Vous pouvez consulter les pages :

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Dernière modification : 24 novembre 2017

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L'information présentée dans cette page a été vulgarisée pour en favoriser la compréhension. Elle ne remplace pas les textes des lois et des règlements.