L’Office de la protection du consommateur vous conseille d’interroger le fournisseur de services sur les caractéristiques de l’abonnement avant de vous engager.

Étendue et limites du service

Par exemple, posez des questions sur :

  • ce qui est inclus dans le forfait, soit le nombre de :

    • minutes,
    • mégaoctets (pour le transfert de données),
    • textos envoyés et reçus;

  • l’existence d’un outil pour vérifier votre consommation et vous assurer de ne pas utiliser plus de minutes ou de données que celles comprises dans votre forfait;
  • la zone de couverture, c’est-à-dire la possibilité d’utiliser le service dans une autre région que la zone locale, et les frais d’itinérance.

Frais applicables

Informez-vous sur :

  • le tarif applicable pour les éléments qui ne sont pas inclus dans le forfait, comme :

    • les minutes supplémentaires, 
    • les appels interurbains,
    • les mégaoctets additionnels (pour la navigation Internet),
    • les textos entrants et sortants,
    • l’envoi de photos;

  • la façon dont les secondes et les minutes sont comptabilisées. Par exemple, un appel de quelques secondes peut être facturé comme un appel d’une durée d’une minute ou à la seconde près;
  • le supplément exigé pour du temps illimité pendant certaines périodes de la journée, comme en soirée;
  • le tarif des services optionnels, comme les frais de boîte vocale ou d’afficheur;
  • les modalités de paiement, notamment l’obligation de payer un mois à l’avance au moment de l’abonnement;
  • les frais initiaux, les frais d’accès au service d’urgence, les frais d’accès au réseau, les frais d’activation.

Tous les frais que vous devez payer, à part les taxes, doivent être compris dans le prix qu’annonce le fournisseur de services. Consultez à ce sujet la page Que comprend le prix annoncé?

Questionnez le fournisseur de services entre autres sur :

  • la durée de l’engagement proposé;
  • la possibilité, pour vous et le fournisseur, de modifier les conditions du contrat, et à quelles conditions;
  • les modalités d’annulation du contrat;
  • les conditions de renouvellement du contrat.

Regroupement de services

Informez-vous sur les rabais offerts si vous combinez des services auprès du même fournisseur, par exemple la télévision, Internet et le téléphone.

Conditions du contrat

Questionnez le fournisseur de services entre autres sur :

Appareil téléphonique

Pensez à demander de l’information sur :

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Dernière modification : 24 novembre 2017

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