Avant de vous abonner à des services de téléphonie cellulaire, l’Office de la protection du consommateur vous conseille de bien évaluer vos besoins.

Questions pertinentes

Ces questions devraient vous guider vers le plan qui convient à vos habitudes et à vos besoins :

  • Pourquoi avez-vous besoin d’un cellulaire?
  • Quel est votre budget?
  • Pendant combien de minutes pensez-vous utiliser votre cellulaire chaque mois?
  • Prévoyez-vous utiliser votre téléphone pour de brefs appels ou pour de longues conversations?
  • À quel moment de la journée pensez-vous utiliser le plus souvent votre téléphone?
  • Ferez-vous des appels locaux ou des appels interurbains?
  • Voulez-vous envoyer et recevoir des textos? Combien chaque mois?
  • Souhaitez-vous aller dans le Web? Avez-vous besoin d’un forfait de données?

Contrat à durée déterminée

Si vous optez pour un contrat à durée déterminée, vous serez lié par une entente pendant une période fixe, allant par exemple de un à 2 ans. Durant celle-ci, le prix des services ne pourra pas être augmenté. La page portant sur la modification du contrat donne plus de détails à ce sujet.

Si vous annulez votre entente, vous pourriez devoir payer des frais d’annulation. Avant de conclure une entente avec un fournisseur de services, prenez connaissance de ces frais. Ils sont différents selon que le fournisseur vous a fourni un téléphone cellulaire avec un rabais ou non. Vous pouvez consulter les pages :

Un nouvel appareil vous est offert gratuitement ou avec un rabais par votre fournisseur actuel? Il est fort possible que cette offre soit conditionnelle à la conclusion d’une nouvelle entente à durée déterminée.

Contrat à durée indéterminée

Si vous optez pour un contrat dont la durée est indéterminée :

  • vous recevrez une facture chaque mois, mais ne serez pas lié par un contrat comportant une durée fixe;
  • le prix des services pourrait être augmenté. La page portant sur la modification du contrat donne plus de détails;
  • vous n’aurez généralement pas de frais d’annulation à payer si vous annulez votre entente.

Services prépayés

Vous pouvez choisir des services avec cartes prépayées. On parle aussi de « forfaits prépayés » ou de « comptes prépayés ». La page Cartes d’appel prépayées donne plus d’information.

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Dernière modification : 24 novembre 2017

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L'information présentée dans cette page a été vulgarisée pour en favoriser la compréhension. Elle ne remplace pas les textes des lois et des règlements.