Dans une publicité, vous ne pouvez pas mettre davantage l’accent sur une prime que sur le produit ou le service que vous annoncez. Il s’agit d’une pratique qui pourrait induire le consommateur en erreur.

Par exemple, il est interdit d’axer toute votre publicité sur la possibilité de gagner des prix afin de mousser la vente de vos produits.

Cette règle vaut pour un bien, un service, un rabais ou tout autre avantage offert au consommateur qui achète le produit que vous annoncez.

Promotion d’un concours ou d’un tirage

Vous annoncez un concours ou un tirage et désirez offrir un prix, un cadeau ou un rabais sur un produit? Vous devez expliquer clairement l’ensemble des modalités du concours ou du tirage et des conditions pour obtenir les prix. Voici des exemples de modalités et de conditions :

  • description des prix;
  • limite territoriale de la tenue du concours;
  • limite d’âge pour participer au concours;
  • règlements de participation.

Un exemple de pratique interdite : un concours publicitaire annonce un grand prix de 50 000 $. Le véritable prix à gagner est plutôt un billet de loto dont le gros lot est de 50 000 $. La description du prix est trompeuse.


Dernière modification : 24 novembre 2017

Vous n'avez pas trouvé réponse à vos questions? Nous vous invitons à nous téléphoner.

L'information présentée dans cette page a été vulgarisée pour en favoriser la compréhension. Elle ne remplace pas les textes des lois et des règlements.