Vous étiez titulaire d’un certificat temporaire de représentant d’agent de recouvrement? Ce certificat venait à échéance le 1er janvier 2021.

Nous vous rappelons que vous aviez jusqu’au 31 décembre 2020 pour réussir un examen et compléter les démarches dans le service en ligne Gestion du certificat de représentant d’agent de recouvrement, soit :

  • vous lier à un agent de recouvrement (ou mettre à jour votre lien);
  • payer les droits de délivrance du certificat par carte de crédit.

Ce que vous devez faire en fonction de votre situation

Pour pouvoir poursuivre ou reprendre vos activités de représentant d’agent de recouvrement, vous devez régulariser votre situation. Deux scénarios sont possibles :

  1. Si vous n’avez toujours pas réussi l’examen, vous devez faire une nouvelle demande de certificat.
  2. Si vous avez déjà réussi l’examen, vous devez vous créer un nouveau compte clicSÉQUR et suivre les étapes suivantes.

Création d’un nouveau compte clicSÉQUR

Avant de créer un compte

Il est important que l’adresse courriel associée à votre compte clicSÉQUR soit une adresse à laquelle vous aurez toujours accès, et ce, même si vous changez d’employeur. Si ce n’est pas le cas, vous pourriez avoir de la difficulté à accéder à votre dossier en cas d’oubli de votre code d’utilisateur ou de votre mot de passe clicSÉQUR.

De plus, nous vous recommandons de prendre en note votre code d'utilisateur et votre mot de passe, car vous aurez à retourner régulièrement dans votre profil.

Marche à suivre

  1. Créez un compte clicSÉQUR :
    1. Rendez-vous sur la page Gestion du certificat de représentant d’agent de recouvrement et accédez au service en ligne,
    2. Cliquez sur le bouton « Créer un compte » dans l’encadré à droite et suivez les instructions;
  2. Une fois votre compte clicSÉQUR créé, vous serez redirigé vers le site de l’Office. Cliquez sur « Je désire obtenir un certificat » et remplissez le dossier de certification comme indiqué.
  3. Envoyez un courriel à infocertificat@opc.gouv.qc.ca. Indiquez-y les informations suivantes :
    1. le numéro du dossier que vous venez de créer, débutant par « CAR2021 » (ex. : CAR2021xxxxxxxx);
    2. le fait que vous désirez que le résultat de votre examen soit transféré dans ce nouveau dossier;
    3. le numéro de votre certificat expiré, auquel est associé votre résultat d’examen (ex.: CAR2019xxxxxx).
  4. Vous recevrez un courriel de l’Office. Vous serez invité à vous rendre dans votre dossier en ligne pour finaliser la démarche. Vous devrez payer la facture déposée dans votre dossier et vous lier à un agent de de recouvrement pour que votre certificat soit délivré.

Validité de l’examen

L’examen que vous avez réussi est valide pour 2 ans. Si vous ne complétez pas vos démarches en ligne durant cette période, vous devrez passer l’examen à nouveau.

Besoin d’aide?

Communiquez avec nous par courriel à infocertificat@opc.gouv.qc.ca.

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Dernière modification : 8 janvier 2021

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