Vous avez reçu un courriel de l’Office de la protection du consommateur; il vous informe que votre certificat est annulé parce que vous n’avez pas complété le parcours de renouvellement… Si vous souhaitez poursuivre ou reprendre vos activités liées au voyage, vous devez suivre ces quelques étapes. Elles servent à créer un nouveau dossier en ligne à votre nom, auquel l’Office pourra associer le résultat que vous avez obtenu à l’examen.

Marche à suivre :

  1. Créez un compte clicSÉQUR :
    1. Rendez-vous sur la page Gestion du certificat de conseiller en voyages et accédez au service en ligne,
    2. Cliquez sur le bouton « Créer un compte » dans l’encadré à droite et suivez les instructions;
  2. Une fois votre compte clicSÉQUR créé, vous serez redirigé dans le site de l’Office. Cliquez sur « Je désire obtenir un certificat » et remplissez le dossier de certification tel qu’indiqué.
  3. Envoyez un courriel à infoccv@opc.gouv.qc.ca ou répondez au courriel d’annulation reçu. Indiquez-y l’information qui suit :
    1. le numéro du dossier que vous venez de créer, débutant par « CCV »
      (ex. : CCV20xxxxxxxxxx);
    2. le fait que vous désirez que le résultat de votre examen soit transféré à ce nouveau dossier;
  4. Vous recevrez un courriel de l’Office. Celui-ci vous invitera à vous rendre dans votre dossier, dans le service en ligne Gestion du certificat de conseiller en voyages, pour compléter votre demande.

Pour éviter d’oublier de renouveler votre certificat l’an prochain, inscrivez à votre agenda la date de renouvellement!

Notez que si vous n’avez ni réussi l’examen ni été lié à un agent de voyages dans les 2 dernières années, vous devez passer l’examen à nouveau.

À lire avant de créer un compte

Il est important que l’adresse de courriel associée à votre compte clicSÉQUR soit une adresse à laquelle vous aurez toujours accès, et ce, même si vous changez d’employeur. Si tel n’est pas le cas, vous pourriez avoir de la difficulté à accéder à votre dossier en cas de code d’utilisateur ou mot de passe clicSÉQUR oublié.

De plus, nous vous recommandons de prendre en note votre code d'utilisateur et votre mot de passe, car vous aurez à retourner régulièrement dans votre profil.

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Dernière modification : 9 février 2021

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