Chaque année, le Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages a remboursé des voyageurs pour des services qu’ils ont payés, mais qu’ils n’ont pas reçus. Voici le bilan des 3 dernières années.

Remboursements détaillés : période du 1er avril 2019 au 31 mars 2020

Agence de voyages ou fournisseur de services ou événement Montant des sommes déboursées
Voyage Vasco Rock Forest (9042-4987 Québec inc.) 344 422 $
WOW Air 228 805 $
Vacances Sinorama inc. 118 963 $
Voyages du Suroît (9248-1415 Québec inc.) 48 970 $
Ouragans Irma et Maria 5 441 $
Voyages Aller-Retour 4 595 $
Voyages La Cathédrale (2006) inc. 948 $
Réclamations directes 554 525 $
Total 1 306 669 $

Pour en savoir plus sur cette année, vous pouvez consulter la page Portrait de la dernière année.

Remboursements détaillés : période du 1er avril 2018 au 31 mars 2019

Agence de voyages ou fournisseur de services ou événement Montant des sommes déboursées
Vacances Sinorama inc. 24 540 157 $
Ouragans Irma et Maria (131 073 $)
Voyage Vasco Saint-Eustache des Patriotes inc. 61 098 $
Réclamations directes 123 343 $
Total 24 593 525 $

Remboursements détaillés : période du 1er avril 2017 au 31 mars 2018

Agence de voyages ou fournisseur de services ou événement Montant des sommes déboursées
Ouragans Irma et Maria 1 872 564 $
Voyages S.E.P. inc. 168 031 $
Voyages Amigo inc. (Haïti Charter) 18 606 $
Voyages Terra Nostra inc. 13 500 $
Club Voyages Langelier (Christian Guillet et associés inc.) (2 250 $)
Voyages Aller-Retour (19 335 $)
Skygreece Airlines (5 499 $)
Voyages Plein Sud (9117-7329 Québec inc.) (3 065 $)
Voyages Wonder International (524 $)
Réclamations directes 45 695 $
Total 2 087 723 $

Sommes déboursées dans une année

Les montants positifs correspondent à des sommes déboursées (ou à débourser) par le fonds. Il s’agit notamment d’indemnisations versées à des clients, à des agences de voyages ou à des fournisseurs de services. Il peut aussi s’agir de frais liés à l’administration provisoire ou à la gestion des réclamations, dans le cadre de la prise en charge de dossiers d’indemnisations d’envergure.

Les montants négatifs correspondent à des ajustements aux sommes inscrites les années précédentes. Elles font suite, par exemple :

  • à l’abandon d’une réclamation par un client;
  • à des ajustements d’estimations faites précédemment par un administrateur provisoire ou un gestionnaire de réclamations;
  • à des sommes récupérées suivant le fait qu’un client ait obtenu un remboursement d’un tiers, comme de son assureur.

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Dernière modification : 23 octobre 2020

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