Renseignements généraux

Office de la protection du consommateur (OPC) : Vice-présidence aux affaires publiques, institutionnelles et organisationnelles - Direction des ressources informationnelles (DRI). Un emploi est à pourvoir au 400, boulevard Jean-Lesage, à Québec.

Mission : L’Office de la protection du consommateur, en raison de son rôle, est présent dans le quotidien de tous les Québécois. Il intervient notamment auprès des commerçants afin qu’ils respectent leurs obligations envers les consommateurs. L’Office aide également les consommateurs à faire des choix éclairés en les informant de leurs droits, de leurs obligations et de leurs recours en cas de problème avec un commerçant.

Mandat : La Direction des ressources informationnelles est responsable de l’administration, de l’exploitation et du développement des ressources informationnelles. Dans ce contexte, elle veille à ce que l’infrastructure technologique en place soit fonctionnelle, opérationnelle et disponible pour le personnel de l’Office. Elle effectue également les travaux d’amélioration, de modification et de maintien des technologies de l’information et des communications. Enfin, elle assure la cohérence et l’intégrité de l’infrastructure technologique, de l’information numérique et des processus de l’organisation. Ces mandats se traduisent par la gestion des ressources informationnelles, le développement de systèmes, la gestion des réseaux informatisés, l’acquisition et l’entretien d’équipements et de logiciels, la sécurité informatique, le soutien constant et la formation du personnel utilisateur de ces nouvelles technologies.

La DRI est une équipe efficace de 9 personnes ayant créée un environnement de travail stimulant, collaboratif et dynamique. Elle met son expertise en commun avec celle des autres unités de l’Office afin d’offrir des solutions performantes, innovantes et qui répondent aux besoins des citoyens.

Attributions : Sous l’autorité du directeur des ressources informationnelles, la personne titulaire de l’emploi assure la réalisation technique des services en ligne, notamment celui de la gestion des permis pour les commerçants et de la plateforme de médiation en ligne PARLe. Pour ce faire, elle doit notamment :

  • Réaliser les différents travaux d’analyse (affaires, organiques et fonctionnelles);
  • Conseiller l’équipe sur les choix technologiques, les orientations et les opportunités technologiques à privilégier;
  • Contribuer à mettre en place des solutions novatrices et performantes;
  • Planifier les itérations et les tâches à réaliser;
  • Assurer le suivi des itérations;
  • Concevoir, développer, tester et implanter des solutions technologiques;
  • Assurer l’évolution, l’entretien et le support des solutions mises en ligne.

Profil recherché

La personne titulaire de l’emploi doit faire preuve de rigueur, de jugement, d’autonomie et d’une bonne capacité de travailler en équipe. Elle est enthousiaste, positive et démontre de l’intérêt à participer à des projets innovants et à portée gouvernementale. De plus, elle planifie, organise et gère ses tâches et ses dossiers avec une grande efficacité. Elle possède une bonne capacité d’adaptation et une grande polyvalence, car elle travaillera sur des dossiers variés impliquant divers types d’intervenants. Elle doit donc être en mesure de communiquer avec divers intervenants en utilisant un langage approprié à leur niveau de connaissances techniques.

Enfin, la personne titulaire doit faire preuve d’initiative et trouver des solutions innovantes et satisfaisantes pour la clientèle. En outre, elle possède des connaissances approfondies des outils de développement Microsoft Visual Studio .Net (C#, ASP.Net, MVC) et du langage d’interrogation de base de données SQL.

Conditions d'admission – mutation : Faire partie du personnel régulier de la fonction publique du Québec. Appartenir à la classe d’emplois d’analyste de l’informatique et des procédés administratifs ou accepter un reclassement à ce titre.

Conditions d’admission — offre d’emploi en promotion aux personnes qualifiées ou aux candidats déclarés aptes :

  • Faire partie du personnel régulier de la fonction publique du Québec.
  • Être inscrit dans une banque de personnes qualifiées ou sur une liste de déclaration d’aptitudes valide de la classe d’emplois à pourvoir, dont les utilisations prévues correspondent à l’emploi visé OU
  • Bénéficier d’un maintien de qualification ou de déclaration d’aptitudes prévu à la réglementation et confirmé par une lettre qui vous a été transmise à cet effet.

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 17 au 31 octobre

Au terme de la période d’inscription, cette offre ne sera plus accessible dans le système de dotation en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Inscription : Pour soumettre votre candidature, vous devez ouvrir l'offre dans Emplois en ligne. Elle porte le numéro 10800MP034419240002 - **Analyste programmeur .NET.  Ensuite, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». Prenez note que l’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé, notamment en inscrivant votre emploi actuel dans la section « Expérience de travail ». Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.

Pour toute question concernant l’utilisation d’Emplois en ligne, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation au 418 528-7157, pour la région de Québec, ou sans frais au 1 866 672-3460, ailleurs au Québec.

Informations sur le processus de dotation :

Madame Lorraine Cousin, conseillère en gestion des ressources humaines

418 643-1484, poste 2225

Informations sur les attributions de l’emploi :

Monsieur Vincent Bernier, directeur des ressources informationnelles

418 643-1484, poste 2242

Dernière modification : 17 octobre 2019