Communiqués de presse

22 août 2018

Sensibiliser les étudiants à faire des choix de consommation éclairés

Un projet pilote pour les étudiants qui porte sur le budget et le crédit à la consommation au Cégep de Joliette

Joliette, le 22 août 2018 –

Un projet pilote visant à améliorer les connaissances des étudiants de niveau postsecondaire sur des questions financières et sur divers sujets qui les touchent comme consommateur (budget, crédit à la consommation, droits et obligations concernant les contrats, garanties, etc.) verra le jour cette année au Cégep régional de Lanaudière à Joliette. C’est la vice-présidente de l’Office de la protection du consommateur, Mme Marjorie Théberge, qui en a fait l’annonce aujourd’hui au nom de la ministre responsable de la Protection du consommateur et de l’Habitation, Mme Lise Thériault.

Intitulé As-tu le contrôle?, ce projet sera réalisé par l’ACEF Lanaudière, en partenariat avec le cégep, grâce à une aide financière de 25 000 $ de l’Office de la protection du consommateur, accordée dans le cadre de son Programme de soutien financier aux projets d’éducation, d’information et de partenariat.

Citation :

« Nous voulons sensibiliser les étudiants à faire des choix de consommation éclairés et à utiliser d’une manière responsable le crédit qui est à leur disposition. Au cours du cheminement du projet de loi no 178, je me suis engagée à ce que des projets pilotes soient réalisés au collégial et à l’université. Le gouvernement doit poursuivre son travail pour resserrer les règles sur le crédit, et il faut aussi combiner son action à des efforts d’éducation et de prévention sur les enjeux qui y sont liés. Aujourd’hui, je suis fière d’annoncer qu’une première initiative du genre sera réalisée ici même, au Cégep régional de Lanaudière à Joliette. »

Lise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière

Faits saillants :

  • Le projet, qui se déroulera d’août 2018 à mai 2019, prendra notamment la forme de conférences et de rencontres animées dans des kiosques, où du matériel informatif sera distribué et des consultations individuelles pourront être offertes. Ces activités se dérouleront au cégep à l’extérieur de l’horaire des cours, pour rejoindre le maximum d’étudiants.
  • Des capsules vidéo informatives seront diffusées sur des canaux privilégiés par la communauté étudiante, soit par les réseaux sociaux et par de l’affichage numérique.
  • L’ACEF Lanaudière et le Cégep régional de Lanaudière à Joliette ont déjà établi des liens de collaboration en programmant des rencontres avec des groupes d’étudiants et des consultations budgétaires. Cette nouvelle initiative sera l’occasion de miser sur la complémentarité de leurs interventions et sur leur expertise respective afin de cibler encore davantage les besoins des étudiants. Elle pourrait, par la suite, être adaptée et présentée dans d’autres établissements d’enseignement ailleurs au Québec.
  • Rappelons que, depuis l’adoption du projet de loi no 178 en juin dernier, il est interdit, pour les institutions financières, de proposer aux étudiants des cartes et des marges de crédit dans les établissements d’enseignement préuniversitaires.