Conseils, avis et mises en garde, Zone section pour les consommateurs

2 décembre 2019

Magasinage des Fêtes : tout ce qu’il faut savoir

Québec, le 2 décembre 2019 –

Indication des prix, échanges et remboursements, cartes-cadeaux, garanties légales, achats en ligne... Voici tout ce que vous devez savoir pour votre magasinage des Fêtes!

Prix annoncé : prix payé!

Le prix qu’annonce un commerçant pour un produit doit comprendre toutes les sommes que vous devrez payer pour acheter ce produit. Pour en savoir plus, consultez la section Annonce d’un prix tout inclus.

Échanger ou rembourser un cadeau : les commerçants sont-ils obligés?

Avez-vous 10 jours pour échanger un cadeau? Dans quels délais pouvez-vous vous faire rembourser un achat? Sachez que la Loi sur la protection du consommateur n’oblige pas les commerçants à avoir une politique d’échange et de remboursement. La section Échange et remboursement donne plus de détails.

Cartes-cadeaux : les commerçants n’ont pas carte blanche

Un commerçant n’a pas le droit d’indiquer de date d’expiration sur une carte-cadeau. Tant que la carte n’est pas utilisée, le montant déboursé pour l’obtenir ne pourra jamais être « perdu » en raison d’une date d’expiration. Pour obtenir d’autres renseignements, notamment sur les frais qui peuvent être exigés, visitez les sections suivantes :

Garanties légales : vos droits

Les biens que vous achetez auprès d’un commerçant sont couverts par des garanties prévues par la loi. Elles s’appliquent automatiquement et sans frais. Ces garanties vous permettent notamment d’exiger qu’un bien défectueux soit réparé ou échangé, ou que vous soyez remboursé. La page Comment faire appliquer les garanties légales vous donne plus d’explications et présente vos recours.

Acheter en ligne : conseils préalables et solutions aux problèmes

Vous faites des achats en ligne? La section Achats par Internet présente entre autres tous les renseignements que le commerçant doit vous fournir avant l’achat. La livraison attendue tarde? Le commerçant ne vous a pas donné tous les renseignements nécessaires? Vous y trouverez aussi des précisions sur les conditions d’annulation d’un achat.

Colis volé

Le livreur a laissé votre colis devant la porte, photo à l'appui, mais vous ne l'avez jamais reçu? Si le contrat prévoit la livraison du bien, le commerçant a l’obligation de prendre les moyens qui s’imposent pour que vous le receviez. Découvrez-en plus en lisant la nouvelle Quel recours pour le consommateur dont le colis a été volé?

Protection des renseignements personnels

Parce qu'on n'est jamais trop prudent, ne laissez pas la frénésie du temps des Fêtes vous faire perdre vos réflexes de consommateur averti. Pour vos achats en ligne, assurez-vous de faire affaire dans un site sécurisé. Il y a de bonnes chances que ce soit le cas si :

  • l’adresse du site Web commence par « https:// »;
  • une icône, souvent un petit cadenas fermé, apparaît à côté de la barre d’adresse ou en bas de page.

Ne donnez que les renseignements qui sont utiles à la transaction. Vous avez des doutes sur une demande d’information? Vous pourriez communiquer avec le commerçant pour savoir de quelle façon il compte utiliser cette information.

Les commerçants affichent souvent leur politique de protection des renseignements personnels dans leur site Web. Prenez-en connaissance.

Meilleurs vœux!

L’Office de la protection du consommateur vous souhaite un bon magasinage, et un agréable temps des Fêtes!