Conseils, avis et mises en garde

25 novembre 2019

Vendredi fou et Cyberlundi : conseils pour un consommateur averti!

Cette fin de semaine, plusieurs commerçants offriront, à l’instar de nos voisins américains, des soldes et des promotions diverses. Voici quelques notions utiles à connaître en cette période où vous serez peut-être tenté de faire des achats.

Publicité et rupture de stock

Dans une publicité qui annonce un article en solde, tout commerçant doit préciser les quantités exactes en stock, si elles sont limitées. Les quantités ne sont pas indiquées? Vous vous présentez en magasin pendant la période du solde et l’article n’est plus disponible? La page Article annoncé en rupture de stock vous explique ce que prévoit la loi.

Faux rabais

La loi interdit aux commerçants d’annoncer que le prix d’un bien est réduit alors que c’est faux. La page portant sur les faux rabais vous explique quoi faire si un commerçant ne respecte pas cette règle.

Achats en ligne

Vous comptez profiter de soldes en ligne? Prenez quelques minutes pour consulter la section de notre site Web portant sur les achats par Internet. Vous y trouverez non seulement des conseils avant l’achat, mais aussi des solutions en cas de problème, de retard de livraison, etc.

Protection des renseignements personnels

Que ce soit dans le cadre du Cyberlundi ou autre, assurez-vous de faire vos achats virtuels dans un site sécurisé. Il y a de bonnes chances que ce soit le cas si :

  • l’adresse du site Web commence par « https:// »;
  • une icône, souvent un petit cadenas fermé, apparaît à côté de la barre d’adresse ou en bas de page.

Ne donnez que les renseignements qui sont utiles à la transaction.

Si vous avez des doutes sur une demande d’information, vous pourriez communiquer avec le commerçant pour savoir de quelle façon il compte l’utiliser.

Les commerçants affichent souvent leur politique de protection des renseignements personnels dans leur site Web. Prenez-en connaissance.