Actualités, Conseils et nouveautés, Zone Accueil, Zone section pour les consommateurs

1 mars 2018

Partez l’esprit tranquille avec le Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages

Vous préparez un voyage? L’Office de la protection du consommateur vous rappelle que vous pouvez bénéficier de la protection financière qu’offre le Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages.

Peu importe la destination, voyagez avec le fonds

Le Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages complète la protection que vous offre une assurance voyage, en vous permettant d’être remboursé si vous ne recevez pas les services touristiques que vous avez payés.

Vous bénéficiez automatiquement de cette protection en faisant affaire avec une agence de voyages titulaire d’un permis de l’Office, que cette agence exerce ses activités dans un établissement ou sur le Web.

Si vous faites votre achat directement auprès d’un fournisseur (transporteur aérien, hôtelier, etc.) ou auprès d’une agence située à l’extérieur du Québec qui ne possède pas de permis, le fonds ne vous protège pas.

Coût de la contribution

Vous contribuez au fonds en y versant 1 $ pour chaque tranche de 1 000 $ dépensés en services touristiques. Ce montant est inclus dans la facture de l’agence de voyages.

Situations couvertes

Le fonds peut vous rembourser quand vous n’avez pas reçu les services pour lesquels vous avez payé, notamment dans les situations suivantes :

  • transport non reçu;
  • hébergement non reçu;
  • activités touristiques non reçues;
  • service principal non reçu;
  • départ immédiat ou rapatriement nécessaire;
  • fermeture ou faillite de l’agence de voyages.

Éléments non couverts

Le fonds ne rembourse pas :

  • les biens ou les services « non touristiques » achetés auprès de votre agence de voyages (assurance voyage, guides de voyage, valise, etc.);
  • les dommages qui découlent de l’absence de services, comme la perte de journées de vacances ou de salaire.

Pour vérifier si une agence détient un permis

En effectuant une recherche grâce à l’outil Se renseigner sur un commerçant, vous pourrez vous assurer que l’agence détient un permis valide.

Recherchez également la mention « titulaire d’un permis du Québec » dans les publicités ou les documents Web et imprimés de l’agence.

En savoir plus sur le Fonds

Pour obtenir de l’information détaillée sur le Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages, visitez le site ficav.gouv.qc.ca, qui lui est entièrement consacré. Vous y trouverez entre autres des exemples concrets de situations couvertes par le fonds, une foire aux questions et la marche à suivre pour obtenir un remboursement.

Vous pouvez également consulter le site Web de l’Office pour obtenir des conseils de consommation avant d’acheter un voyage.