Conseils et nouveautés, Actualités, Zone Accueil, Zone section pour les consommateurs

4 décembre 2017

Magasinage des Fêtes : tout ce qu’il faut savoir

Québec, le 4 décembre 2017 –

Indication des prix, échanges et remboursements, cartes-cadeaux, garanties légales, articles annoncés en rupture de stock, achats en ligne... Voici tout ce que vous devez savoir pour votre magasinage des Fêtes!

Prix annoncé : prix payé!

Le prix qu’annonce un commerçant pour un produit doit comprendre toutes les sommes que vous devrez payer pour acheter ce produit. Pour en savoir plus, consultez la section Annonce d’un prix tout inclus.

Échanger ou rembourser un cadeau : les commerçants sont-ils obligés?

Avez-vous 10 jours pour échanger un cadeau? Dans quels délais pouvez-vous vous faire rembourser un achat? Sachez que la Loi sur la protection du consommateur n’oblige pas les commerçants à avoir une politique d’échange et de remboursement. La section Échange et remboursement donne plus de détails.

Cartes-cadeaux : les commerçants n’ont pas carte blanche

Un commerçant n’a pas le droit d’indiquer de date d’expiration sur une carte-cadeau. Tant que la carte n’est pas utilisée, le montant déboursé pour l’obtenir ne pourra jamais être « perdu » en raison d’une date d’expiration. Pour obtenir d’autres renseignements, notamment sur les frais qui peuvent être exigés, visitez les sections suivantes :

Garanties légales : vos droits

Les biens que vous achetez auprès d’un commerçant sont couverts par des garanties prévues par la loi. Elles s’appliquent automatiquement et sans frais. Ces garanties vous permettent notamment d’exiger qu’un bien défectueux soit réparé ou échangé, ou que vous soyez remboursé. La page Comment faire appliquer les garanties légales vous donne plus d’explications et présente vos recours.

Articles en solde, mais en rupture de stock : ce que vous pouvez exiger

Un commerçant qui annonce un article en solde doit en avoir une quantité suffisante pour répondre à la demande. Si les quantités sont restreintes, la quantité exacte en stock doit être précisée. Ce n’est pas le cas? Et l’article annoncé est en rupture de stock lorsque vous allez au magasin pendant la période du solde? Consultez la page Article annoncé en rupture de stock pour connaître vos droits.

Acheter en ligne : conseils préalables et solutions aux problèmes

Vous faites des achats en ligne? La section Achats par Internet présente entre autres tous les renseignements que le commerçant doit vous fournir avant l’achat. La livraison attendue tarde? Le commerçant ne vous a pas donné tous les renseignements nécessaires? Vous y trouverez aussi des précisions sur les conditions d’annulation d’un achat.

L’Office de la protection du consommateur vous souhaite un bon magasinage, et un agréable temps des Fêtes!