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15 mars 2018

Journée mondiale des droits des consommateurs 2018 : pour effectuer des achats en ligne avec confiance

Québec, le 15 mars 2018 –

En ce 15 mars, l’Office de la protection du consommateur souligne la Journée mondiale des droits des consommateurs. Portée par l’organisme Consumers International, la journée a pour thème « Rendre les marchés digitaux plus juste pour les consommateurs ».

Devenir des consommateurs avertis en ligne

Ce thème fait entre autres référence aux défis que pose la protection des consommateurs dans le contexte du développement des technologies et de l’augmentation du commerce en ligne.

L’Office en profite donc pour inviter les consommateurs à consulter ses conseils avant d’effectuer un achat par Internet, et à s’informer, notamment, des nouveaux délais en vigueur depuis novembre 2017 pour annuler certains achats en ligne. Il rappelle également aux consommateurs que le site Web de l’Office contient une mine d’information, tant pour guider la prise de décisions que pour régler des problèmes relatifs à des achats de biens ou de services.

Par ailleurs, l’Office tient à souligner l’engagement des acteurs et des organismes qui contribuent à rendre le marché de la consommation plus équilibré, dont les associations de consommateurs du Québec, qui offrent des services de consultation budgétaire et de soutien juridique aux consommateurs depuis plus de 50 ans.

Origine de la Journée mondiale des droits des consommateurs

Le 15 mars 1962, le président John F. Kennedy, était le premier à proclamer, devant le Congrès américain, les droits fondamentaux des consommatrices et consommateurs : le droit de choisir, le droit d’être informés, le droit à la sécurité et le droit d’être entendus.

En souvenir de cette déclaration historique, l’Organisation internationale des consommateurs nous invite, depuis 1983, à célébrer la Journée mondiale des droits des consommateurs, le 15 mars de chaque année.