Actualités

22 octobre 2018

Hommage national à la mémoire de Mme Lise Payette

Québec, le 22 octobre 2018 –

À l’occasion de la cérémonie d’hommage national à la mémoire de Lise Payette organisée par le gouvernement du Québec, le premier ministre, M. François Legault, a souligné son apport à la société québécoise quand il a pris la parole. Il a mentionné :

« Mme Payette a piloté la refonte de la Loi sur la protection du consommateur : recours contre le fabricant, garanties, dommages-intérêts punitifs, encadrement des pratiques de commerce et de la publicité… Les Québécois profitent quotidiennement des effets positifs de l’application de cette loi. Une fois de plus, elle aura mis sa détermination et sa combativité au service de la population québécoise. »

La présidente de l’Office de la protection du consommateur, Mme Ginette Galarneau, était au cinéma Impérial de Montréal, samedi, pour assister à la cérémonie. Ses homologues, Mme Nathalie Tremblay, présidente de la Société de l’assurance automobile du Québec, et Me Louise Cordeau, présidente du Conseil du statut de la femme, s’étaient également déplacées.

Une contribution remarquable

Rappelons que Lise Payette a occupé la fonction de ministre des Consommateurs, Coopératives et Institutions financières, de 1976 à 1979. Parmi ses réalisations marquantes à ce titre, elle a notamment fait adopter, en décembre 1978, des modifications majeures à la Loi sur la protection du consommateur. Sa réforme a permis de mettre en place de nombreuses mesures qui, encore aujourd’hui, assurent la protection des intérêts et des droits du consommateur.

L’Office salue la contribution remarquable de Mme Payette aux domaines de la consommation et des pratiques de commerce au Québec.