Actualités, Conseils et nouveautés, Zone Accueil, Zone section pour les consommateurs

16 janvier 2018

Avant de vous inscrire dans un centre de conditionnement physique

Comme plusieurs à ce temps-ci de l'année, vous envisagez peut-être de vous inscrire dans un centre de conditionnement physique. Avant que vous n’enfiliez vos vêtements d’entraînement, l'Office de la protection du consommateur souhaite vous livrer quelques renseignements utiles.

Que prévoit la loi en ce qui concerne les modalités de paiement? Est-il possible d'annuler un contrat? Qu'arriverait-il si l'établissement fermait ses portes? Pour être bien informé avant de prendre un engagement, consultez la section Centres d'entraînement ou de contrôle du poids.

Renouvellement automatique interdit

Pour renouveler un contrat, l’exploitant d’un studio de santé doit présenter au consommateur une offre de renouvellement écrite, dans les 30 à 60 jours précédant la fin de son contrat. Cette offre doit indiquer la durée, le coût total et les modalités de paiement du nouveau contrat proposé. Elle est considérée comme étant acceptée seulement lorsque le consommateur donne son accord par écrit, avant la fin du contrat en cours.

Abonnements « à vie »

L’Office en profite pour faire un rappel concernant une nouvelle pratique qui gagne en popularité dans le domaine des studios de santé : les abonnements à vie. Dans ce type de contrat, une somme élevée est exigée la 1re année, puis l’entente est renouvelée gratuitement les années suivantes. L’Office vous invite à bien réfléchir avant d’adhérer à une telle offre. Si le centre fermait ses portes dans un avenir rapproché, vous pourriez avoir de la difficulté à récupérer votre argent. Lisez notre mise en garde à ce sujet pour en savoir plus.