Communiqués de presse, Nouvelles de l'Office et de ses lois

8 juin 2020

Plan stratégique de l'Office de la protection du consommateur : s'adapter à un marché en mouvement

Québec, le 8 juin 2020 –

Dans un contexte où le marché de la consommation est en constant changement, l’Office de la protection du consommateur s’appuie sur les forces de l’organisation pour demeurer la référence auprès des consommateurs et des commerçants québécois.

Avec son Plan stratégique 2019-2024, l’Office vise notamment à rendre ses pratiques internes et interventions plus efficaces tout en poursuivant les efforts entrepris au cours des dernières années. Ce plan a été déposé le vendredi 5 juin à l’Assemblée nationale par le leader parlementaire du gouvernement Simon Jolin-Barette, ce qui officialise son entrée en vigueur.

Citation :

« C’est avec une fierté sans réserve que j’annonce le dépôt du Plan stratégique 2019-2024 de l’Office de la protection du consommateur. Ce plan trace les lignes directrices afin d’agir avec vision, de miser sur les acquis, de satisfaire les attentes légitimes des consommateurs et des consommatrices et d’assurer la saine évolution de l’Office. Cet outil de référence découle d’une réflexion commune et de la mobilisation des efforts de l’équipe de l’Office pour mieux répondre aux grands enjeux liés à la réalité quotidienne avec laquelle l’Office compose. »

Sonia LeBel, ministre de la Justice et responsable de l’Office de la protection du consommateur

Faits saillants :

  • La vision qui guidera l’Office au cours des prochaines années est : « Une organisation qui agit pour un marché de la consommation plus équilibré ».
  • L’Office concentrera ses efforts autour de ces trois enjeux pour les prochaines années : un plus grand respect des droits des consommateurs, une prestation de services de qualité ainsi qu’une capacité d’action accrue.
  • Le respect des droits des consommateurs représente un enjeu majeur pour l’Office, surtout dans le contexte où de nouvelles réalités émergent. Pour y répondre et prévenir les situations préjudiciables aux consommateurs, l’Office sera amené à renforcer son rôle d’information auprès de l’ensemble de ses clientèles et ses interventions auprès des commerçants.
  • L’Office place les attentes des consommateurs au cœur de sa prestation de services. Il visera à faire évoluer ses services, notamment en exploitant les possibilités offertes par le numérique, pour faciliter l’accès des consommateurs à la justice et permettre aux commerçants titulaires d’un permis de l’Office d’accomplir leurs démarches administratives plus simplement.
  • La mission de l’Office constitue une force mobilisatrice pour son personnel et ses partenaires. Dans le but de relever les défis qui se présentent à lui et de continuer à remplir adéquatement à sa mission, l’Office privilégiera une approche d’amélioration continue de ses pratiques, autant sur le plan de la gestion de ses ressources humaines que de ses façons de faire à l’interne.

Liens connexes :

Pour plus d’information, consultez la page Aperçu du plan stratégique 2019-2024, dans le site Web de l’Office (www.opc.gouv.qc.ca/plan-strategique).