Activités de l'Office, Actualités

19 avril 2018

Union des consommateurs et le journaliste Yves Therrien, lauréats du Prix et de la Mention de l’Office

Québec, le 19 avril 2018 –

Lors d’une cérémonie qui a eu lieu aujourd’hui à l’Assemblée nationale, Union des consommateurs s’est vu décerner le 16e Prix de l’Office de la protection du consommateur. Cette distinction lui a été remise par Mme Lise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation. Par la même occasion, la Mention de l’Office a été attribuée à M. Yves Therrien, journaliste au quotidien Le Soleil.

« Le Prix de l’Office, décerné à Union des consommateurs, confirme le rôle incontournable de cette organisation dans le monde de la consommation depuis le début des années 2000. Elle mérite pleinement les honneurs qui lui sont accordés! Quant à M. Therrien, récompensé par la Mention de l’Office, il s’est distingué pour la qualité de sa série d’articles portant sur l’endettement. Je félicite les deux lauréats et je suis très heureuse de contribuer à mettre en lumière leur travail en matière de protection des consommateurs », a déclaré la ministre Thériault.

La contribution d’Union des consommateurs

Union des consommateurs tire sa force de deux éléments au cœur de son action : la solide expertise de ses analystes ainsi que la fine connaissance des réalités terrains de ses membres, formés d’associations de consommateurs.

Cette force se traduit notamment par des rapports de recherche qui proposent une réflexion éclairée tout en étant solidement ancrée dans l’expérience de ceux qu’ils défendent.

Investi de sa mission et résolument rangé du côté des consommateurs, cet organisme leur donne une voix forte et crédible. Que ce soit en engageant des actions collectives ou en se posant comme un défenseur des consommateurs auprès des instances réglementaires, Union assume un rôle indispensable pour l’équilibre des points de vue.

Vous pouvez consulter l'album photos et revoir la cérémonie de remise du Prix de l'Office.

Mention de l’Office

Une mention a été décernée à M. Yves Therrien, pour une série de sept articles sur l’endettement des ménages, parus dans le quotidien Le Soleil en février 2017.

Dans un style clair et accessible, le journaliste y présentait les notions essentielles que tout consommateur aurait avantage à connaître pour mieux gérer ses finances personnelles.

Vous pouvez consulter l'album photos et revoir la cérémonie de remise de la Mention de l'Office.

En savoir plus sur le Prix et la Mention de l’Office

Le Prix de l’Office est remis chaque année, depuis 2003. Il souligne l’engagement et la contribution d’une personne ou d’une organisation en matière de protection des droits des consommateurs. La Mention de l’Office, décernée depuis 2016, vise quant à elle à mettre en lumière le travail d’un journaliste qui, par son travail, aide ses lecteurs, auditeurs ou téléspectateurs à devenir des consommateurs plus avertis. Pour avoir plus d’information sur le Prix et la Mention ainsi que sur les lauréats de cette année et des éditions précédentes, consultez la section Prix de l'Office.

 

Lauréats 2018 du Prix et de la Mention de l'Office

Ginette Galarneau, présidente de l’Office de la protection du consommateur; Yves Therrien, journaliste; France Latreille, directrice d’Union des consommateurs; François Décary, président d’Union des consommateurs; Lise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l'Habitation