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Dès son plus jeune âge, votre enfant consomme des biens et des services, en plus d’influencer de nombreux achats de la famille. Un jour, il sera responsable de ses propres choix de consommation et devra tenir compte notamment de ses besoins et de son budget.
L’Office de la protection du consommateur vous propose des activités et des outils variés pour aider votre enfant au primaire ou votre jeune au secondaire à devenir un consommateur averti.
Pour arriver à faire des choix judicieux, votre enfant doit d’abord être en mesure de faire la distinction entre un besoin et un désir et de comprendre l’influence que la publicité a sur lui.
À faire à la maison
Comme parent, vous pouvez aider votre enfant à développer de bons réflexes de consommateur en discutant d’abord avec lui. Pour ouvrir le dialogue, posez-lui des questions simples, par exemple :
Pour trouver des réponses à toutes ces questions et à bien d’autres, réalisez nos activités avec votre enfant.
À l’adolescence, votre jeune fait face à de nouveaux défis de consommation, puisque plusieurs opportunités s’offrent maintenant à lui.
Le contexte est idéal pour réaliser des apprentissages qui lui serviront tout au long de sa vie, comme développer son esprit critique à l’égard de la publicité, connaître ses droits de consommateur ainsi que les recours à sa disposition pour les faire valoir, et comprendre le fonctionnement du crédit et les conséquences du surendettement.
Activités et outils proposés
Discutez avec votre jeune des publicités qui l’entourent, que ce soit à la radio, à la télé, en ligne ou ailleurs dans son environnement.
Pour le sensibiliser à l’influence de la publicité et développer son esprit critique, demandez-lui ce qu’il perçoit des messages véhiculés par ces publicités, qui en sont les publics cibles et quels en sont les objectifs.
Voici quelques pistes de discussion pour ouvrir le dialogue :
Pour exercer son jugement critique au regard de la publicité, invitez-le à reconnaître les stratégies utilisées par les publicitaires.
En quête d’autonomie, votre jeune souhaite acheter sa 1re auto d’occasion?
Avant de commencer à magasiner, demandez-lui s’il a bien évalué tous les moyens de transport alternatifs qui s’offrent à lui : vélo, marche, transport en commun, covoiturage, voiture partagée, etc.
Si l’auto demeure l’option privilégiée, invitez-le ensuite à regarder la vidéo suivante.
Pour l’aider à prendre de bonnes décisions, l’Office de la protection du consommateur lui propose aussi quelques conseils sur l’achat d’une auto d’occasion chez un commerçant.
Votre ado est plutôt à l’étape de suivre des cours de conduite? L’article Cours de conduite : contrat, paiement, annulation, etc. devrait l’intéresser.
La signature d’un contrat de téléphonie cellulaire n’est pas à prendre à la légère : c’est un engagement.
Votre ado souhaite acquérir un cellulaire? La 1re chose à faire : regarder cette vidéo!
La 2e chose à faire? Déterminer le contrat de services de téléphonie cellulaire approprié. Pour cela, votre jeune doit :
Pour d’autres conseils, visitez la section Téléphonie cellulaire.
Il est si facile de se laisser tenter par les offres abondantes sur le Web! Pour éviter que votre ado tombe dans le piège de la surconsommation en ligne, donnez-lui quelques trucs :
Pour qu'il connaisse ses droits comme consommateur, invitez-le à visiter la section Achats par Internet du site Web de l’Office.
Votre jeune doit développer le réflexe de s’informer sur ses droits de consommateur. Les connaît-il?
Par exemple, lors d’un achat, le prix réclamé à la caisse est plus élevé que le prix indiqué en magasin? Il pourrait avoir des recours, comme faire appliquer la Politique d’exactitude des prix.
Comment ça marche? Il peut le découvrir dans une infographie, puis tester ses connaissances dans un jeu-questionnaire.
Les biens qu’il achète sont couverts gratuitement par des garanties légales.
Invitez-le à regarder la vidéo ci-dessous pour découvrir les différents types de garanties qui peuvent s’appliquer aux biens qu’il achète, puis à essayer le jeu-questionnaire sur les garanties.
Le crédit, c’est bien beau, mais il faut être conscient que ce n’est pas notre argent et se rappeler que, si on emprunte… il faut tout rembourser!
Pour sensibiliser votre ado aux risques associés au crédit, visionnez avec lui la vidéo sur l’obtention d’une 1re carte de crédit.
Un des dangers avec la carte de crédit, c’est de ne pas rembourser son solde en entier.
En remboursant seulement une partie du solde ou en ne faisant que le paiement minimum, on peut se retrouver à rembourser sa dette longtemps, longtemps…
Faites vous-même le calcul avec l’outil interactif Paiement minimum : intérêt$ maximum$.
Le dossier de crédit regroupe vos antécédents en matière de crédit. Il contient des renseignements factuels sur vos cartes de crédit et vos prêts ainsi que des renseignements personnels du domaine public.
Le pointage de crédit est un nombre de 3 chiffres calculé au moyen d’une formule mathématique fondée sur l’information qui figure dans votre dossier de crédit.
Pour voir à quoi ressemble un dossier de crédit, pour le comprendre et pour déchiffrer le pointage de crédit, consultez le guide de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada.
Invitez ensuite votre ado à tester ses connaissances sur le pointage de crédit.
L’un des réflexes de consommateur averti que votre ado devrait développer, c’est celui de se doter d’une démarche d’achat pour faire des choix éclairés.
Lors de son prochain achat important, accompagnez-le à travers les étapes d’une démarche réfléchie.