En poursuivant votre navigation sur le site Web de l’Office de la protection du consommateur, vous acceptez l’utilisation de témoins (cookies). Ceux-ci peuvent être utilisés pour améliorer l’expérience de navigation et personnaliser l’affichage d’avis et d’avertissements. Ces témoins ne recueillent aucun renseignement permettant d’identifier, de localiser ou d’effectuer un profilage des utilisateurs.

Pour de plus amples renseignements à ce sujet ou pour savoir comment désactiver les témoins, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Le Code civil prévoit une garantie contre les vices cachés. Cette garantie peut par contre être exclue, si votre contrat l’indique.

Qu’est-ce qu’un vice caché?

Un vice caché est un problème qui fait que, si vous l’aviez connu avant d’acheter l’automobile :

  • vous ne l’auriez pas achetée;
  • ou vous l’auriez payée moins cher.

Un vice caché est présent avant la vente, mais ne peut pas être décelé par un consommateur qui examine le bien de façon prudente. C’est le cas par exemple quand :

  • vous n’avez pas été prévenu que l’automobile a été accidentée et que cela nuit à son bon fonctionnement;
  • vous avez été trompé sur le kilométrage parcouru par l’automobile.

Que faire après la découverte d’un vice caché?

Quand vous découvrez un vice caché, vous pouvez demander un dédommagement ou, dans certains cas, l’annulation de la vente. Le vendeur de l’automobile pourrait être tenu responsable et devoir vous dédommager.

Si vous croyez avoir découvert un vice caché et n’avez pas acheté l’auto à vos risques, dénoncez rapidement le vice par écrit au vendeur. Sans cette démarche, vous pourriez perdre vos droits.

L’Office de la protection du consommateur vous recommande d’écrire au vendeur dès que vous découvrez des signes de la présence d’un vice caché. Vous pouvez le faire même avant d’avoir tous les détails et d’avoir tenté de négocier avec le vendeur. Cette dénonciation peut faire partie d’une mise en demeure, mais ce n’est pas une obligation. Il se peut que vous deviez écrire au vendeur plus d’une fois, par exemple une 1re fois pour dénoncer le vice, puis une 2e fois pour le mettre en demeure.

Si cette démarche ne donne pas le résultat voulu, vous pouvez vous adresser aux tribunaux. Les pages qui suivent donnent tous les détails :

Haut de la page

Dernière modification : 29 octobre 2020

L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Vous n’avez pas trouvé réponse à vos questions?

Si vous avez une question à poser à l'Office ou une plainte à formuler, veuillez nous appeler ou utiliser notre formulaire de demande de renseignements.

Vous avez un commentaire sur le contenu de cette page?

Vous pouvez communiquer avec le webmestre pour dans le contenu de cette page.

L'information présentée dans cette page a été vulgarisée pour en favoriser la compréhension. Elle ne remplace pas les textes des lois et des règlements.