En poursuivant votre navigation sur le site Web de l’Office de la protection du consommateur, vous acceptez l’utilisation de témoins (cookies). Ceux-ci peuvent être utilisés pour améliorer l’expérience de navigation et personnaliser l’affichage d’avis et d’avertissements. Ces témoins ne recueillent aucun renseignement permettant d’identifier, de localiser ou d’effectuer un profilage des utilisateurs.

Pour de plus amples renseignements à ce sujet ou pour savoir comment désactiver les témoins, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Une carte prépayée est un instrument d’échange. Quand vous achetez une carte associée à un bien ou à un service précis, vous savez exactement ce que vous obtiendrez en échange de la carte. Vous ne pouvez pas choisir parmi tous les biens ou les services qu’offre le commerçant.

La carte peut vous donner droit, par exemple, à :

  • un massage de 60 minutes dans un centre de santé;
  • une nuit dans une auberge;
  • un repas 4 services dans un restaurant;
  • un bijou d’un modèle précis, conçu par un designer donné.

Les cartes d’appel liées à la téléphonie cellulaire entrent aussi dans la catégorie des cartes associées à un bien ou à un service précis.

Types et supports

Il existe plusieurs types de cartes prépayées échangeables contre un bien ou un service précis. Elles peuvent prendre différentes formes : chèque-cadeau, coupon à imprimer, carte virtuelle, etc. Leur support peut varier : plastique, papier, carton, etc. Elles peuvent utiliser différentes technologies : puce, bande magnétique, compte virtuel, etc.

Achat par un intermédiaire

Des cartes prépayées donnant accès à un bien ou un service précis peuvent être achetées auprès du commerçant qui offre le bien ou le service.

Elles peuvent aussi être achetées dans un site Web d’achats groupés ou chez un commerçant intermédiaire. Dans ces 2 cas, la transaction implique 2 contrats :

  • un contrat avec le commerçant qui vend la carte;
  • un contrat avec le commerçant qui offre le bien ou le service.

Cartes remises gratuitement

Les cartes qui vous sont remises gratuitement par un commerçant ne sont pas soumises aux règles prévues par la loi. Il en est de même pour celles obtenues dans le cadre d’un programme de récompenses, par exemple en échange de points. Seules les cartes pour lesquelles vous avez payé sont visées par la loi.

Haut de la page

Dernière modification : 14 novembre 2022

L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Vous n’avez pas trouvé réponse à vos questions?

Si vous avez une question à poser à l'Office ou une plainte à formuler, veuillez nous appeler ou utiliser notre formulaire de demande de renseignements.

Vous avez un commentaire sur le contenu de cette page?

Vous pouvez communiquer avec le webmestre pour dans le contenu de cette page.

L'information présentée dans cette page a été vulgarisée pour en favoriser la compréhension. Elle ne remplace pas les textes des lois et des règlements.