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9 janvier 2017

6 résolutions faciles pour devenir un consommateur plus averti

Québec, le 9 janvier 2017 –

Et si, pour la nouvelle année, vous décidiez de devenir un consommateur plus averti? L’Office de la protection du consommateur vous présente 6 conseils pour acheter de façon éclairée et éviter les mauvaises surprises.

1. Évaluez vos besoins et faites un budget

Besoin d’outils pour vous aider à faire un budget ou un bilan financier? Besoin de soutien? Les associations de consommateurs ont mis en ligne le portail Tout bien calculé. Vous y trouverez de nombreux conseils et des outils liés au budget et aux finances personnelles ainsi. Vous aurez accès, dans ce portail, à des suggestions d’applications et de logiciels, à des calculateurs en ligne, etc.

Les coordonnées des nombreuses associations sont également présentées dans le site Web. Celles-ci peuvent vous offrir une foule de renseignements sur le sujet ainsi que des services de consultation budgétaire. Trouvez votre association en consultant la carte interactive.

2. Prenez le temps de réfléchir avant de faire un achat

Qu’il s’agisse d’acheter un bien ou d’obtenir des services, prenez un temps de réflexion avant d’apposer votre signature ou de sortir votre portefeuille :

  • Demandez conseil à vos proches;
  • Magasinez et comparez les offres de différents commerçants;
  • Posez des questions aux vendeurs;
  • Lisez attentivement toute la documentation liée au bien ou au service (site Web du commerçant, publicité, contrat, etc.).

Si vous désirez obtenir des évaluations, des analyses comparatives ou des tests de produits, vous pouvez visiter le site de Protégez-Vous. Certains contenus sont réservés aux abonnés, mais il est possible de consulter les magazines à votre bibliothèque.

3. Sachez que les biens que vous achetez sont couverts par des garanties légales

Avant de payer pour une garantie supplémentaire (parfois appelée « garantie prolongée »), sachez que tout bien acheté d’un commerçant est couvert par des garanties gratuites, prévues par la loi.

Un commerçant vous offre d’acheter une garantie supplémentaire? Avant de le faire, il doit vous informer de ces garanties légales ainsi que de la durée de la garantie offerte gratuitement par le fabricant.

Visitez la page Connaître l’existence des garanties légales pour en savoir plus.

4. Renseignez-vous sur les conditions d’échange et de remboursement

Vous croyez qu’il suffit de retourner un bien dont vous ne voulez plus dans les 10 jours suivant l’achat pour que le commerçant vous rembourse? La réalité est tout autre. Consultez notre article qui porte sur les échanges et les remboursements.

5. Conservez factures, contrats, documents constatant une garantie, etc.

Quand vous achetez un bien, conservez la facture, le mode d’entretien ainsi que le document portant sur la garantie. Cela facilitera un éventuel retour et vous aidera à faire valoir vos droits en cas de problème. Il est recommandé de faire une copie de la facture. Au fil du temps, le contenu de la facture originale pourrait devenir illisible.

6. Consultez le site Web de l’Office

Une autre bonne habitude à prendre cette année? Visitez notre site Web! Vous y trouverez de nombreux conseils avant d’acheter. Vous pouvez également consulter la version mobile de notre site. Il s’agit d’un outil pratique à utiliser en magasin pour obtenir de l’information et pour faire valoir vos droits sur-le-champ auprès du commerçant.

Bonne année 2017 à toutes et à tous!


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