La Loi sur la protection du consommateur interdit la publicité à but commercial destinée aux enfants de moins de 13 ans. L’Office de la protection du consommateur veille au respect de cette interdiction.

Comprendre les règles en vigueur

Pour vous aider à comprendre la portée des dispositions législatives applicables au Québec, nous rendons disponible le guide Publicité destinée aux enfants de moins de 13 ans (PDF, 1,2 Mo). Vous y trouverez notamment les critères que l’Office prend en compte pour déterminer si une publicité s’adresse aux enfants.

Parler de la publicité aux enfants

Vous êtes parent d’un enfant de moins de 13 ans? Vous êtes un enseignant? L’Office vous propose 2 ressources pour vous aider à sensibiliser les jeunes aux effets de la publicité.

Nous vous invitons à consulter le document Vos enfants et la pub (PDF, 1,5 Mo), ainsi que les activités abordant le thème de la publicité dans la Zone enseignants. Ces ressources vous aideront à :

  • faire prendre conscience aux enfants de l’omniprésence de la publicité dans leur environnement;
  • développer leur jugement et leur sens critique envers la publicité.

Vous recommandez cette page :http://www.opc.gouv.qc.ca/consommateur/sujet/publicite-illegale/enfants/

Dernière modification : 18 novembre 2016

Vous n'avez pas trouvé réponse à vos questions? Nous vous invitons à nous téléphoner.

L'information présentée dans cette page a été vulgarisée pour en favoriser la compréhension. Elle ne remplace pas les textes des lois et des règlements.