Poignée de main scellant une entente.

Le bien que vous avez acheté est défectueux? La livraison tarde? N’hésitez pas à communiquer avec le commerçant. La plupart du temps, il sera ouvert à la négociation. Voici les 6 étapes à suivre.

1. Précisez votre problème

  • Rassemblez tous les documents pertinents concernant votre problème (facture, contrat, lettre, etc.).
  • Relisez le contrat, la garantie, la publicité, le mode d’emploi, etc.
  • Définissez précisément votre problème lié au bien acheté ou au service obtenu.

2. Documentez votre problème

  • Classez tous les documents que vous avez rassemblés et conservez-les dans un dossier.
  • Notez, dans ce dossier, tout ce qui s’est produit depuis l’achat.

3. Déterminez une solution possible

Réfléchissez à une solution satisfaisante et réaliste à votre problème. Cela peut être une réparation, un échange, un remboursement total ou partiel, une reprise des travaux, etc.

4. Choisissez avec qui négocier

Déterminez qui peut régler votre problème (gérant du magasin, propriétaire, etc.) et prenez un rendez-vous pour négocier en personne.

5. Négociez une entente

  • Exposez clairement votre problème et ce que vous souhaitez comme solution pour régler la situation.
  • Laissez le commerçant soumettre ses propositions et évaluez-les une à une.
  • Si la négociation bloque, envisagez la possibilité de faire des concessions ou de prendre un moment de réflexion.

6. Faites une mise en demeure

Si votre négociation échoue, vous pouvez faire une mise en demeure.

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Dernière modification : 4 janvier 2017

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