Vous souhaitez organiser un voyage pour un groupe? Certaines activités sont réservées aux agents de voyages qui détiennent un permis du Québec.

Vous êtes autorisé à prendre en charge un voyage de groupe (sans l’aide d’un agent de voyages) dans 2 situations :

  • vous organisez un voyage bénévolement;
  • vous organisez un court voyage occasionnel au Québec.

Organiser un voyage bénévolement

Vous pouvez prendre en charge l’organisation d’un voyage de groupe quand vous le faites de façon bénévole. Vous ne devez profiter d’aucun privilège, tel qu’une rémunération ou un rabais sur le coût de votre voyage.

Aucuns frais ne peuvent être exigés aux participants pour couvrir l’organisation du voyage. Les voyageurs se partagent le coût réel du transport et de l’hébergement, soit le montant qui est facturé à l’organisateur.

Organiser un court voyage occasionnel au Québec

Vous pouvez aussi organiser un voyage de groupe lorsqu’il répond à toutes ces conditions :

  • il est occasionnel, c’est-à-dire qu’il n’a pas lieu de façon régulière ni fréquente (comme toutes les fins d’année scolaire, le 1er dimanche de chaque mois, etc.);
  • il a lieu au Québec;
  • il dure moins de 72 heures, si l’organisation du voyage est prise en charge par une entreprise, une société ou une association et qu’il est réservé uniquement à ses employés ou à ses membres;
  • il dure moins de 48 heures, dans les autres cas.

Acheter un voyage de groupe organisé par une agence

Le voyage de groupe n’est pas conforme à l’une des 2 situations présentées? Il doit être organisé par une agence de voyages. C’est elle qui doit s’occuper de réserver l’hébergement et le transport.

En tant que participant au voyage, vous devez payer les services de voyage directement à l’agence, par exemple par un chèque fait à l’ordre de celle-ci. Rien n’empêche toutefois qu’un intermédiaire soit désigné pour recueillir les paiements. Cette façon de faire vous assure la protection financière du Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages. Assurez-vous d’obtenir un reçu : ce petit détail deviendra important si vous demandez à être remboursé en cas de problème.

Le voyage étant entièrement organisé par une agence, un accompagnateur, comme un professeur qui se joint à un groupe d’élèves, pourrait profiter de privilèges. Par exemple, l’agence de voyages pourrait, à sa discrétion, lui donner un rabais sur un prochain voyage.

Haut de la page

Dernière modification : 22 avril 2014

Vous n'avez pas trouvé réponse à vos questions? Nous vous invitons à nous téléphoner.

L'information présentée dans cette page a été vulgarisée pour en favoriser la compréhension. Elle ne remplace pas les textes des lois et des règlements.