L’agence avec laquelle vous comptez faire affaire possède-t-elle un permis de l’Office de la protection du consommateur? Ce permis est obligatoire pour toute agence qui exerce des activités au Québec.

Pourquoi traiter avec une agence qui a un permis

Pour obtenir son permis, l’agent de voyages doit fournir à l’Office un cautionnement. C’est une somme d’argent qui peut être utilisée pour vous dédommager si l’agent ne respecte pas ses obligations.

Les agents de voyages qui détiennent un permis perçoivent également des contributions au Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages. Ce fonds peut entre autres servir à vous rembourser quand un service payé n’est pas rendu, par exemple en raison de la fermeture d’une compagnie aérienne.

Vous ne bénéficiez pas de ces protections si l’agence ne détient pas de permis ou si vous faites une réservation directement auprès du fournisseur de services (hôtel, compagnie aérienne, etc.).

Comment savoir si une agence de voyages a un permis

Pour vous assurer que votre agent de voyages détient un permis de l’Office, consultez la section Se renseigner sur un commerçant.

Recherchez également la mention « titulaire d’un permis du Québec » dans les publicités ou les documents Web et imprimés de l’agent de voyages.


Vous recommandez cette page :http://www.opc.gouv.qc.ca/consommateur/bien-service/voyage/voyage/conseils/permis/

Dernière modification : 18 août 2016

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