L’agence de voyages ne peut pas changer le prix de votre voyage dans les 30 jours précédant votre départ. Avant ces 30 jours, le prix peut être modifié seulement dans 2 situations.

Quand le prix peut être changé

Le prix du voyage peut être modifié, uniquement quand votre contrat contient une clause qui le prévoit, si :

  • une hausse du prix du carburant est imposée par le transporteur;
  • une augmentation du taux de change survient. Pour que le prix soit modifié, le taux de change applicable 45 jours avant la date du voyage doit avoir augmenté de plus de 5 % depuis la date à laquelle le contrat a été conclu.

Pour un contrat conclu en personne, l’agent de voyages devra vous informer de cette clause oralement et par écrit, avant la conclusion du contrat.

Vous pensez conclure le contrat par Internet? L’agent de voyages n’a pas l’obligation de vous informer de cette clause oralement. Il doit par contre porter l’information à votre connaissance autrement.

Si le contrat est conclu par téléphone, l’agent de voyages n’a pas à vous informer immédiatement de cette clause par écrit. Il devra toutefois vous transmettre un contrat comportant cette clause dans les 15 jours suivants.

Solutions quand le prix est augmenté

Le prix de votre voyage augmente en raison d'une hausse du prix du carburant ou d'une augmentation du taux de change? Si la modification de prix est égale ou supérieure à 7 % du prix du contrat, vous pouvez demander de vous faire rembourser. Vous pourriez également accepter d’échanger votre voyage contre un autre, similaire.

Haut de la page

Vous recommandez cette page :http://www.opc.gouv.qc.ca/consommateur/bien-service/voyage/voyage/conseils/modification-prix

Dernière modification : 18 août 2016

Vous n'avez pas trouvé réponse à vos questions? Nous vous invitons à nous téléphoner.

L'information présentée dans cette page a été vulgarisée pour en favoriser la compréhension. Elle ne remplace pas les textes des lois et des règlements.