Les conseillers en voyages sont les employés des agences de voyages. Quand vous faites affaire avec un conseiller en voyages, assurez-vous qu’il possède un certificat valide de l’Office de la protection du consommateur. Cette vérification est particulièrement importante si vous faites un achat auprès d’un conseiller qui ne travaille pas dans les locaux de l’agence.

Qu’est-ce qu’un certificat de conseiller en voyages?

Le certificat de conseiller en voyages est un document officiel délivré par l’Office. Il atteste que les conseillers connaissent leurs obligations et leurs responsabilités relatives à la vente de voyages. Pour l’obtenir, les conseillers doivent réussir un examen portant sur les lois et les règlements applicables au secteur du voyage.

Avantages de faire affaire avec un conseiller certifié

En faisant affaire avec un conseiller certifié par l’Office, vous vous assurez qu’il travaille pour une agence de voyages titulaire d’un permis. Vous êtes ainsi protégé par le Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages.

Vérifier si un conseiller en voyages a un certificat valide

L’Office met à votre disposition un outil de recherche vous permettant d’obtenir des renseignements sur un conseiller en voyages.

Vous ne parvenez pas à trouver votre conseiller en voyages à l’aide de l’outil? Soyez vigilant : il n’est peut-être pas autorisé à exercer des activités liées au voyage.

Haut de la page

Vous recommandez cette page :http://www.opc.gouv.qc.ca/consommateur/bien-service/voyage/voyage/conseils/certificat/

Dernière modification : 12 octobre 2016

Vous n'avez pas trouvé réponse à vos questions? Nous vous invitons à nous téléphoner.

L'information présentée dans cette page a été vulgarisée pour en favoriser la compréhension. Elle ne remplace pas les textes des lois et des règlements.