Le commerçant vous proposera peut-être des options qui pourraient faire grimper le prix total de votre automobile : une garantie prolongée, une protection antirouille, etc.

Prenez le temps d’évaluer les avantages que ces options vous procureraient, en fonction de leur prix. Lisez le contrat. Posez des questions. Ces protections peuvent coûter assez cher par rapport à leur rentabilité.

Prendre ou non la garantie supplémentaire

Il est de votre responsabilité d’évaluer si la garantie supplémentaire (comme une garantie prolongée) qui vous est offerte est avantageuse. Toutefois, avant de payer pour une telle garantie, il est utile de connaître l’existence de la garantie légale.

La Loi sur la protection du consommateur prévoit qu’une auto achetée d’un commerçant doit servir à un usage normal, pendant une durée raisonnable, selon le prix payé.

Avant de vous offrir une garantie supplémentaire, le commerçant est tenu de vous faire savoir qu’une garantie légale couvre l’automobile que vous achetez. Il est obligé de :

  • vous informer de l’existence et du contenu de la garantie légale, en vous donnant de l’information verbalement;
  • vous remettre un court document écrit qui explique ce qu’est la garantie légale;
  • vous parler de l’existence et de la durée de la garantie du fabricant, si elle est offerte gratuitement avec l’automobile. Dans ce cas, si vous le demandez, il doit aussi vous informer verbalement de la façon de prendre connaissance du contenu de cette garantie.

Frais inclus ou non dans le prix

Les frais environnementaux liés à l’achat de pneus neufs peuvent vous être facturés en surplus. Le commerçant a le droit de les ajouter à votre facture.

Les frais de transport et les frais liés à la taxe d’accise sur les climatiseurs font partie intégrante du prix du véhicule, puisque vous devez inévitablement les payer. Ils ne peuvent être ajoutés au prix total annoncé au départ.

Haut de la page

Vous recommandez cette page :http://www.opc.gouv.qc.ca/index.php?id=899

Dernière modification : 20 juillet 2015

Vous n'avez pas trouvé réponse à vos questions? Nous vous invitons à nous téléphoner.

L'information présentée dans cette page a été vulgarisée pour en favoriser la compréhension. Elle ne remplace pas les textes des lois et des règlements.