Différentes options s’offrent à vous si vous décidez d’acheter votre auto à crédit.

Souvenez-vous : payer le plus petit montant possible chaque mois est tentant, mais généralement plus coûteux. C’est logique, puisque le remboursement du capital est réparti sur une plus longue période et que les frais de crédit s’y additionnent.

Financement offert chez le commerçant

Quand vous faites financer l’achat d’une automobile par la compagnie de crédit attitrée du commerçant, il s’agit d’une vente à tempérament. Vous paierez alors l’automobile en effectuant une série de versements, sur une période donnée.

Le commerçant demeure propriétaire de la voiture jusqu’à ce que vous l’ayez payée en totalité, même si vous en prenez possession au moment de l’achat.

Financement à 0 %

Si le commerçant vous offre un « financement à 0 % » ou à « 0 % d’intérêt », demandez-lui si le taux d’intérêt est identique au taux de crédit qui paraîtra dans le contrat. Vous éviterez ainsi de mauvaises surprises.

Les frais de crédit correspondent au véritable coût de votre emprunt. Ils comprennent les intérêts, mais aussi, s’il y a lieu, des assurances, les frais d’administration, la valeur du rabais accordé au consommateur qui paie comptant, etc. Il est donc possible que le taux d’intérêt soit à 0 %, mais que le taux de crédit soit plus élevé.

Assurance

Les frais liés aux assurances en cas de décès ou d’invalidité font partie des frais de crédit, si vous contractez l’assurance que vous offre le commerçant. Vous n’êtes toutefois pas obligé de souscrire cette assurance.

Emprunt dans une institution financière

Faire un emprunt dans une institution financière peut être intéressant. Cela peut vous permettre de profiter de la réduction qu’offre le commerçant aux clients qui paient comptant.

Que choisir entre un prêt-auto et un prêt personnel? Sur le plan juridique, le prêt-auto prend généralement la forme d’une vente à tempérament et non d’un véritable prêt. Cela veut dire que l’institution financière demeure propriétaire de la voiture jusqu’à ce que vous l’ayez payée en totalité, même si vous en prenez possession au moment de l’achat. Le prêt personnel est plus souple, car vous pouvez vendre votre véhicule en tout temps, sans demander la permission au prêteur.

Calculs liés à un emprunt

Vous pouvez utiliser une calculette pour déterminer, notamment, le montant des paiements mensuels ou le taux d’intérêt d’un prêt.

Haut de la page

Vous recommandez cette page :http://www.opc.gouv.qc.ca/consommateur/bien-service/vehicule/auto-achat/conseils-de-consommation/avant-dacheter-une-auto-neuve/options-financement/

Dernière modification : 29 janvier 2015

Vous n'avez pas trouvé réponse à vos questions? Nous vous invitons à nous téléphoner.

L'information présentée dans cette page a été vulgarisée pour en favoriser la compréhension. Elle ne remplace pas les textes des lois et des règlements.