Avant d’acheter une automobile d’occasion, vous devriez l’essayer et la faire inspecter.

Faites-la inspecter par un mécanicien en qui vous avez confiance. Essayez-la suffisamment longtemps : ne vous contentez pas de faire le tour d’un pâté de maisons.

Refus du commerçant

Le commerçant est obligé d’accepter votre demande. Renoncez à la transaction s’il refuse que vous essayiez l’automobile ou que vous la fassiez inspecter. Ce commerçant tente peut-être de vous cacher un problème mécanique important. Vous pourriez aussi le dénoncer à l’Office de la protection du consommateur puisqu’il commet une infraction à la réglementation.

Si l’automobile est vendue sans garantie de bon fonctionnement (automobile de catégorie D), il est encore plus important de faire un essai routier.

La consultation d’un mécanicien se fait à vos frais. Cette expertise vous donnera l’heure juste à propos de l’état de l’automobile.

Prix de l’automobile

Négociez le prix de l’automobile en insistant sur les problèmes que vous avez découverts à la suite de l’inspection et de l’essai routier.


Vous recommandez cette page :http://www.opc.gouv.qc.ca/consommateur/bien-service/vehicule/auto-achat/conseils-de-consommation/avant-dacheter-une-auto-doccasion-chez-un-commercant/inspection-essai/

Dernière modification : 28 juin 2016

Vous n'avez pas trouvé réponse à vos questions? Nous vous invitons à nous téléphoner.

L'information présentée dans cette page a été vulgarisée pour en favoriser la compréhension. Elle ne remplace pas les textes des lois et des règlements.