Vous souhaitez vous abonner à un service d’accès à Internet? Les conseils suivants pourraient vous intéresser avant de signer un contrat.

Ces questions devraient vous guider vers le forfait d’accès à Internet qui convient à vos habitudes et à vos besoins : 

  • Quel est votre budget?
  • Quelles sont la vitesse de téléchargement et la capacité mensuelle de téléchargement dont vous avez besoin? Pour les déterminer, vous devez considérer les éléments suivants :
    • le nombre de personnes qui utiliseront Internet à votre domicile;
    • le nombre de films et de chansons que vous téléchargerez chaque mois;
    • le nombre d’appareils dans votre foyer qui se connecteront à Internet (ordinateur de bureau, ordinateur portable, appareil mobile, console de jeux, etc.);
    • le nombre de vidéos (clips, émissions, films) que vous regardez dans Internet chaque mois;
    • le nombre d’heures pendant lesquelles vous jouerez à des jeux via Internet.
  • Avez-vous besoin de services de sécurité pour protéger votre ordinateur, vos fichiers et votre identité?

Avant de vous abonner à des services d’accès à Internet, l’Office de la protection du consommateur vous conseille de bien vous informer sur la durée de l'engagement proposé.

Contrat à durée indéterminée

Si vous optez pour un contrat dont la durée est indéterminée :

  • vous recevrez une facture chaque mois, mais ne serez pas lié par un contrat comportant une durée fixe;
  • le prix des services pourrait être augmenté. La page portant sur la modification du contrat donne plus de détails à ce sujet;
  • vous n’aurez généralement pas de frais d’annulation à payer si vous annulez votre entente.

Contrat à durée déterminée

Si vous optez pour un contrat à durée déterminée, vous serez lié par une entente pendant une période fixe, allant par exemple de un à 3 ans. Durant celle-ci, le prix des services ne pourra pas être augmenté. La page portant sur la modification du contrat donne plus de détails à ce sujet.

Si vous annulez votre entente, vous pourriez devoir payer des frais d’annulation. Avant de conclure une entente avec un fournisseur de services, prenez connaissance de ces frais. Ils sont différents selon que le fournisseur vous a accordé ou non un rabais sur le prix de vente d’un bien nécessaire à l’utilisation du service, par exemple un modem. La page Frais d’annulation d'un contrat à durée déterminée vous donne plus de détails à ce sujet.

L’Office de la protection du consommateur vous conseille d’interroger le fournisseur de services sur les caractéristiques de l’abonnement avant de vous engager.

Description des services

Par exemple, posez des questions sur :

  • la vitesse de téléchargement en amont et en aval, qui se mesure généralement en mégabits par seconde (Mbit/s);
  • la capacité mensuelle de téléchargement, qui se mesure généralement en gigaoctets (Go);
  • l’existence d’un outil pour vérifier votre consommation Internet et vous assurer de ne pas dépasser la limite de téléchargement prévue dans votre forfait.

Frais applicables

Informez-vous sur :

  • le tarif applicable pour les éléments qui ne sont pas inclus dans le forfait, comme l’achat d’un bloc de consommation afin d’effectuer du téléchargement supplémentaire;
  • le tarif applicable si vous dépassez la limite de téléchargement prévue dans votre forfait;
  • les modalités de paiement, notamment l’obligation de payer un mois à l’avance au moment de l’abonnement;
  • les frais d’installation.

Tous les frais que vous devez payer, à part les taxes, doivent être compris dans le prix qu’annonce le fournisseur de services. Consultez à ce sujet la page Que comprend le prix annoncé?

Regroupement de services

Informez-vous sur les rabais offerts si vous combinez des services auprès du même fournisseur, par exemple la télévision, Internet et le téléphone.

Conditions du contrat

Questionnez le fournisseur de services entre autres sur :

Équipement nécessaire aux services

Pensez à demander de l’information sur :

  • le coût pour l’achat ou la location de l’équipement;
  • la garantie de l’équipement;
  • les délais de livraison de l’équipement;
  • la personne à qui vous devez vous adresser en cas de problème.

Le fournisseur de services doit vous remettre un contrat écrit de service d’accès à Internet. Vérifiez si son contenu est conforme à ce qui vous a été dit.

Contenu obligatoire de tout contrat de service d’accès à Internet

Depuis le 30 juin 2010, tout contrat de service d’accès à Internet doit entre autres contenir les éléments suivants dès la 1re page :

  • la description détaillée de chacun des services prévus dans l’entente;
  • le tarif mensuel de chacun des services;
  • le total du montant que vous devez payer chaque mois;
  • la description et le prix courant du bien vendu ou offert en prime à l’achat, comme un modem ou un routeur;
  • la durée du contrat et la date à laquelle il se termine;
  • les modalités d’annulation du contrat.

Contrat conclu par Internet ou par téléphone

Vous concluez une entente avec le fournisseur à partir de son site Web ou par téléphone? Avant que vous acceptiez son offre, il doit vous donner plusieurs renseignements, dont :

  • les nom, adresse, numéro de téléphone et, s’il y a lieu, numéro de télécopieur et adresse électronique de son entreprise;
  • une description détaillée des services prévus dans l’entente;
  • le total du montant que vous devez payer, selon votre contrat, et les modalités de paiement;
  • les conditions d’annulation.

Pour en savoir plus sur les renseignements que le fournisseur a l’obligation de vous fournir, vous pouvez consulter les pages portant sur :

Le fournisseur de services doit vous envoyer un exemplaire du contrat (par exemple, par courriel ou par la poste) dans les 15 jours qui suivent sa conclusion. Le contrat doit comprendre :

  • les renseignements que tout contrat de service d’accès à Internet doit comporter;
  • tous les renseignements que le fournisseur était tenu de vous donner avant que vous acceptiez son offre.

Contrat conclu avec un vendeur itinérant

Vous signez, à votre domicile, un contrat avec un fournisseur qui fait du porte-à-porte? En plus des renseignements que tout contrat de service d’accès à Internet doit comporter, le contrat doit comprendre des renseignements précis, puisqu’il s’agit de vente itinérante. Vous pouvez à ce sujet consulter la page Contenu d’un contrat de commerce itinérant.

Tout contrat conclu en personne

Vous concluez une entente avec un fournisseur de services en personne, par exemple en magasin ou avec un vendeur itinérant? Le contrat doit être rédigé clairement et lisiblement sur papier, en double. Le fournisseur de services doit d’abord signer, à la dernière page, le contrat et le double. Il doit ensuite :

  • vous permettre d’en prendre connaissance;
  • vous demander de signer le contrat et son double, à la dernière page;
  • vous remettre un double du contrat.

Porter plainte

Votre fournisseur de services ne respecte pas les règles présentées ci-dessus? Vous pouvez communiquer avec l’Office de la protection du consommateur pour connaître vos recours et porter plainte. La page Nous joindre présente nos coordonnées.

Dernière modification : 28 février 2023

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L'information présentée dans cette page a été vulgarisée pour en favoriser la compréhension. Elle ne remplace pas les textes des lois et des règlements.