L’Office de la protection du consommateur vous donne quelques conseils pour vous aider à choisir un déménageur.

Choisir un déménageur bien établi

Demandez des recommandations à des parents ou à des amis qui ont été satisfaits des services d’une entreprise.

Communiquez avec 2 ou 3 entreprises pour comparer les offres.

Méfiez-vous des déménageurs qui offrent leurs services dans les petites annonces des journaux et qui ne fournissent qu’un numéro de téléphone comme coordonnées. En cas de problème, vous pourriez avoir de la difficulté à retrouver le déménageur.

Vérifier si le déménageur possède des assurances

Assurez-vous que l’entreprise de déménagement a une assurance de base pour le matériel déménagé. Vous aurez plus de facilité à vous faire dédommager si les déménageurs brisent vos meubles.

Vérifiez si le déménageur a une assurance responsabilité civile d’au moins un million de dollars. S’il est assuré, vous serez mieux protégé en cas de dommages causés à votre propriété, à celle d’un voisin, ou encore à une personne victime d’un accident.

Se renseigner sur un déménageur

Vous pouvez obtenir de l’information sur une compagnie de déménagement avec notre outil Se renseigner sur un commerçant. En inscrivant le nom d’une compagnie, vous saurez :

  • si l'Office est intervenu auprès d'elle;
  • si elle a reçu des mises en demeure de consommateurs.

Vérifier l’inscription auprès de la Commission des transports du Québec

Si le déménageur utilise un véhicule lourd, il doit être inscrit au Registre des propriétaires et des exploitants de véhicules lourds de la Commission des transports du Québec.

Haut de la page

Vous recommandez cette page :http://www.opc.gouv.qc.ca/consommateur/bien-service/habitation-renovation/demenagement/conseils/choisir-demenageur/

Dernière modification : 4 novembre 2016

Vous n'avez pas trouvé réponse à vos questions? Nous vous invitons à nous téléphoner.

L'information présentée dans cette page a été vulgarisée pour en favoriser la compréhension. Elle ne remplace pas les textes des lois et des règlements.