Un rabais sur le système d’alarme vous est offert? Mieux, on vous le fournit gratuitement? Vous avez droit à une installation gratuite? Peu importe la promotion dont vous profiterez, sachez que d’autres frais s’ajouteront à votre facture.

Sollicitation téléphonique et publicité

Les publicités qui vantent des produits ou des services gratuits diverses sont courantes. Il se peut aussi que des fournisseurs de services vous téléphonent pour vous faire part de différentes promotions.

Vérifiez quelles sont les conditions pour profiter de la promotion offerte. Êtes-vous obligé de conclure une entente de service d’une durée de 5 ans pour que le système d’alarme soit relié à une centrale de télésurveillance? Devez-vous payer pour l’installation ou la désinstallation du système d’alarme, même s’il est gratuit?

Si vous ne souhaitez pas être sollicité par téléphone, vous pouvez vous inscrire sur une liste pour réduire le nombre d’appels reçus.

Recueillir de l’information

Avant de conclure un contrat, magasinez. Comparez le prix demandé auprès d’au moins 2 autres fournisseurs pour vous assurer qu’il est concurrentiel. Généralement, une offre qui est faite aujourd’hui sera encore valide demain. Un commerçant vous presse de conclure une entente? Prenez quand même le temps de réfléchir à son offre. L’Office de la protection du consommateur vous recommande de ne pas signer de contrat sur-le-champ.

Il est souhaitable de demander au représentant de vous remettre une copie des documents relatifs au contrat qu’il veut conclure avec vous. Vous pourrez en prendre connaissance et apprécier, à tête reposée, la valeur de l’offre qui vous est faite.

Haut de la page

Vous recommandez cette page :http://www.opc.gouv.qc.ca/consommateur/bien-service/habitation-renovation/alarme/conseil/tactique/

Dernière modification : 14 avril 2016

Vous n'avez pas trouvé réponse à vos questions? Nous vous invitons à nous téléphoner.

L'information présentée dans cette page a été vulgarisée pour en favoriser la compréhension. Elle ne remplace pas les textes des lois et des règlements.