Si vous souhaitez échanger un outil ou un matériau que vous avez acheté ou vous faire rembourser, vous devez tenir compte des politiques d’échange et de remboursement du commerçant. La loi n’oblige pas le commerçant à vous rembourser ou à vous remettre une note de crédit si vous avez changé d’idée ou si vous avez fait une erreur au moment de l’achat.

Le commerçant a par contre des obligations si l’article acheté est défectueux. Consultez à ce sujet la page sur la durée raisonnable d’un outil ou d’un matériau.

À fournir au commerçant

Lorsque vous vous rendrez au magasin pour faire votre demande, ayez en main :

  • la facture;
  • l’emballage;
  • tout document mentionnant les conditions d’échange et de remboursement.

Vous éviterez ainsi au personnel de faire des recherches inutiles, ce qui peut faciliter le retour.

Annuler un achat

La loi ne prévoit pas de délai d’annulation, que vous ayez payé l’article avec une carte de crédit, une marge de crédit ou comptant. Il en va de même si vous avez porté vos achats au compte que vous avez ouvert à la quincaillerie.

Vous avez effectué l’achat par Internet? Si la politique du commerçant ne vous permet pas d’obtenir un échange ou un remboursement, d’autres possibilités méritent d’être évaluées. La page Annuler un achat fait par Internet ou par téléphone donne de l’information à ce sujet.

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Vous recommandez cette page :http://www.opc.gouv.qc.ca/consommateur/bien-service/bien-consommation/quincaillerie/annulation/echange-remboursement/

Dernière modification : 29 juillet 2014

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