Un réparateur de matériel informatique doit vous fournir une évaluation écrite lorsque le montant prévu de la réparation est supérieur à 50 $.

Vous signez un document déjà imprimé pour renoncer à cette évaluation? Ce document n’a pas de valeur. Pour renoncer à l’évaluation, il vous faut rédiger vous-même un document et le signer.

Appareils visés

L’évaluation est obligatoire pour la réparation des appareils suivants :

  • ordinateur;
  • tablette;
  • téléphone intelligent;
  • appareils périphériques (écran, clavier, souris, imprimante, numériseur (« scanner »), modem, disque dur externe, etc.).

Coût de l’évaluation

Cette évaluation devrait être gratuite, à moins que le réparateur vous ait indiqué le montant exact au préalable.

Renseignements contenus dans l’évaluation

L’évaluation qui précède la réparation d’un ordinateur ou d’un périphérique doit comprendre les renseignements suivants :

  • vos nom et adresse et ceux du réparateur;
  • la description de l’appareil à réparer;
  • la nature et le prix total de la réparation à effectuer;
  • la date de l’évaluation et la durée de sa validité.

Autoriser la réparation

Avant que le réparateur fasse la réparation, vous devez donner votre autorisation. De plus, sans votre autorisation, le réparateur ne peut pas faire une réparation qui n’était pas prévue dans l’évaluation.

Le réparateur ne pourra pas vous réclamer plus que le prix total indiqué dans l’évaluation. Seul le prix des réparations que vous avez autorisées par la suite peut s’y ajouter.

Remise des pièces changées

Au moment de l’évaluation, vous pouvez demander au réparateur de vous remettre les pièces qu’il aura remplacées. Le réparateur devra vous les remettre, sauf si :

  • la réparation est faite gratuitement;
  • les pièces sont remplacées par des pièces réusinées ou remises à neuf;
  • le commerçant doit remettre les pièces au manufacturier ou au distributeur, dans le cas d’une réparation faite sous garantie.

Réparation faite sous garantie

Le réparateur n’a pas à vous fournir d’évaluation si la réparation est faite sans frais, habituellement parce qu’elle est couverte par une garantie.

Pratiques interdites

Quel que soit le matériel informatique à réparer, toutes les déclarations mensongères ou trompeuses sont interdites. Par exemple, un réparateur enfreint la loi s’il vous fait croire que le remplacement d’une pièce est nécessaire pour effectuer la réparation, alors que c’est faux.

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Dernière modification : 23 juillet 2014

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