En poursuivant votre navigation sur le site Web de l’Office de la protection du consommateur, vous acceptez l’utilisation de témoins (cookies). Ceux-ci peuvent être utilisés pour améliorer l’expérience de navigation et personnaliser l’affichage d’avis et d’avertissements. Ces témoins ne recueillent aucun renseignement permettant d’identifier, de localiser ou d’effectuer un profilage des utilisateurs.

Pour de plus amples renseignements à ce sujet ou pour savoir comment désactiver les témoins, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Le contrat de location à long terme d’une automobile avec option d’achat doit être écrit en termes clairs. Il comprend habituellement les renseignements suivants :

  • la date et le lieu de la signature du contrat;
  • vos nom et adresse;
  • votre numéro de permis de commerçant de véhicules routiers;
  • les nom et adresse du consommateur;
  • le montant du dépôt de garantie, s’il y a lieu;
  • le montant des versements mensuels;
  • la limite de kilométrage, si le contrat en comporte une, ainsi que les frais exigés pour le kilométrage excédentaire, y compris le taux au kilomètre;
  • le montant à payer par le consommateur pour acheter l’auto, ou la manière de calculer ce montant. Cette information doit obligatoirement apparaître dans le contrat;
  • les autres conditions à respecter;
  • votre signature et celle du consommateur.

Étiquette : partie intégrante du contrat

Vous devez remettre l’étiquette au consommateur lorsqu’il loue l’automobile. Son contenu fait partie intégrante du contrat de location, à l’exception des 2 éléments suivants, qui peuvent être modifiés :

  • le prix du véhicule. Il pourrait être négocié à la baisse en faveur du consommateur.
  • les caractéristiques de la garantie. Par exemple, vous pourriez allonger la durée de la garantie. Il est toutefois interdit de conclure une entente avec le consommateur par laquelle il renonce, en échange d’une baisse du prix de location, à la garantie de bon fonctionnement. Une disposition de la loi prévoit qu’un consommateur ne peut pas renoncer aux droits que la loi lui confère.

Mentions obligatoires

Le contrat doit comprendre :

Clauses interdites

Certaines clauses sont interdites. Consultez la page Clauses illégales pour en savoir plus.

Signature et remise du contrat

Le contrat doit être rédigé clairement et lisiblement sur papier, en français et en 2 exemplaires. Le contrat peut également être rédigé dans une autre langue, s’il en a été convenu ainsi avec le consommateur, après que vous lui avez remis la version en français.

Signez d’abord les 2 exemplaires. Permettez au consommateur de prendre connaissance du contrat. Puis, demandez-lui de signer les 2 exemplaires, à la dernière page, à la suite de toutes les clauses.

Remettez un exemplaire du contrat au consommateur et conservez l’autre.

Tant que le consommateur n’a pas en main son exemplaire du contrat, il n’est pas tenu de respecter ses obligations.

Haut de la page

Dernière modification : 27 février 2024

L'information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Vous n’avez pas trouvé réponse à vos questions?

Si vous avez une question à poser à l'Office ou une plainte à formuler, veuillez communiquer avec nous.

Vous avez un commentaire sur le contenu de cette page?

Vous pouvez communiquer avec le webmestre pour dans le contenu de cette page.

L'information présentée dans cette page a été vulgarisée pour en favoriser la compréhension. Elle ne remplace pas les textes des lois et des règlements.