Office de la protection du consommateur https://www.opc.gouv.qc.ca/ fr_CA Office de la protection du consommateur Fri, 19 Apr 2024 12:29:16 -0400 Fri, 19 Apr 2024 12:29:16 -0400 TYPO3 EXT:news news-2767 Thu, 04 Apr 2024 14:15:00 -0400 Avis aux abonnés d’Énergie Cardio /actualite/fermeture-faillite-region-date/fermetures-et-faillites-de-commerces/article/avis-aux-abonnes-denergie-cardio L’Office de la protection du consommateur avise les personnes abonnées à l’un ou l’autre des centres d’entraînement de la bannière Énergie Cardio qu’elles pourraient avoir droit à un remboursement pour les services dont elles ont été ou seront privées si leur centre a fermé ses portes. Les établissements concernés sont des entreprises distinctes, certaines appartenant à la maison-mère, d’autres, à des franchisés. L’Office a ouvert un dossier d’indemnisation pour chaque entreprise qui, à ce jour, a fermé ses portes ou a déclaré faillite. Il est important de noter que les personnes abonnées à un centre qui demeure ouvert ne peuvent pas présenter de demande d’indemnisation, puisqu’elles peuvent continuer à fréquenter leur gym. On compte actuellement une douzaine d’établissements appartenant à des franchisés d’Énergie Cardio dont les activités se poursuivent.

À ce jour, les établissements fermés, pour lesquels les abonnés peuvent faire une demande d’indemnisation, sont les suivants :

  • Énergie Cardio Place Versailles (9389-1802 Québec inc.)
    • Fermé depuis le 7 février 2024
  • Énergie Cardio Boucherville pour Elle (9102-4588 Québec inc.)
    • Fermé depuis le 7 février 2024
  •  Énergie Cardio Boucherville (9155-2455 Québec inc.)
    • Fermé depuis le 25 février 2024
  • Énergie Cardio Plateau Mont-Royal (9364-6784 Québec inc.)
    • Fermé depuis le 25 février 2024
  • Énergie Cardio Saint-Hyacinthe (9038-0932 Québec inc.)
    • Fermé depuis le 25 février 2024
  • Énergie Cardio Terrebonne (9399-0273 Québec inc.)
    • Fermé depuis le 25 février 2024
  • Énergie Cardio Charlesbourg (9051-0868 Québec inc.)
    • Fermé depuis le 15 mars 2024
  • Énergie Cardio Lebourgneuf (9131-9939 Québec inc.)
    • Fermé depuis le 15 mars 2024

Chacune de ces entreprises était titulaire d’un permis de l’Office et avait fourni le cautionnement requis de 25 000 $. Cette somme, en vertu de la loi, pourrait servir à rembourser les clients pour les transactions faites pendant la période de validité du permis.

Les personnes touchées par ces fermetures sont invitées à consulter le site Web de l’Office, dans la section Indemnisation. Elles y trouveront les renseignements et les documents nécessaires pour présenter une demande d’indemnisation.

Voir aussi notre page de renseignements aux abonnés d’Énergie Cardio.

Un permis et une protection financière pour les consommateurs

La Loi sur la protection du consommateur désigne comme des studios de santé les établissements qui fournissent des biens ou des services destinés à aider une personne à améliorer sa condition physique par le contrôle de son poids, un traitement, une diète ou de l’exercice. Le commerçant qui exploite un studio de santé, par exemple un centre d’entraînement, de musculation, de CrossFit, etc., ou une clinique de contrôle du poids, doit être titulaire d’un permis délivré par l’Office et fournir un cautionnement pour chacun de ses établissements. Ce cautionnement sert à garantir le respect de la loi et peut, entre autres, être utilisé pour dédommager les consommateurs en cas de fermeture de l’entreprise.

Le site Web de l’Office : un outil incontournable

Vous trouverez de l’information sur une foule de sujets de consommation dans le site Web de l’Office. Il comprend des conseils et des renseignements utiles pour les consommateurs et les commerçants qui font des affaires au Québec. Il s’agit aussi d’un outil pratique à consulter sur votre appareil mobile lorsque vous êtes en magasin.

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Actualités Fermetures et faillites de commerces Régions Capitale-Nationale Lanaudière Montérégie Montréal
news-2751 Tue, 13 Feb 2024 12:01:00 -0500 Avis aux anciens clients de CA Diffusion inc. /actualite/fermeture-faillite-region-date/fermetures-et-faillites-de-commerces/article/avis-aux-anciens-clients-de-ca-diffusion-inc L’Office de la protection du consommateur avise les personnes ayant fait affaire avec l’entreprise CA Diffusion inc. qu’elles pourraient avoir droit à un remboursement pour les réclamations qu’elles auraient à faire valoir à l’endroit de ce commerçant itinérant, qui aurait cessé ses activités autour de novembre 2023. L’entreprise vendait des matelas et autres dispositifs ou appareils médicaux, dans divers lieux temporaires. Elle était située au 3468, boulevard Industriel, bureau 3472, à Laval. Comme la Loi sur la protection du consommateur l’exige, elle était titulaire d’un permis de commerçant itinérant de l’Office et avait fourni le cautionnement requis. Cette somme pourrait servir à indemniser les consommateurs qui auraient une réclamation à formuler contre elle.

Les personnes qui ont conclu un contrat de commerce itinérant avec CA Diffusion inc. et qui croient avoir un motif de réclamation à l’endroit de ce commerçant sont invitées à consulter le site Web de l’Office, dans la section Indemnisation. Elles y trouveront les documents nécessaires pour présenter une demande d’indemnisation.

À propos du commerce itinérant

Selon la loi, un commerçant itinérant est un commerçant qui, ailleurs qu’à son établissement, tente de conclure ou conclut un contrat avec un consommateur. Tout commerçant qui fait du commerce itinérant au Québec doit être titulaire d’un permis délivré par l’Office de la protection du consommateur. Ce permis et le cautionnement qui l’accompagne assurent aux consommateurs une protection financière en cas de non-exécution du contrat, de faillite ou de fermeture de l’entreprise.

Le site Web de l’Office : un outil incontournable

Vous trouverez de l’information sur une foule de sujets de consommation en visitant le site Web de l’Office. Le site comprend des conseils et des renseignements utiles pour les consommateurs et les commerçants qui font des affaires au Québec. Il s’agit aussi d’un outil pratique à consulter sur votre appareil mobile lorsque vous êtes en magasin.

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Actualités Fermetures et faillites de commerces Communiqués de presse Régions Entreprises présentes dans plus d’une région
news-2750 Tue, 13 Feb 2024 12:00:00 -0500 Avis aux anciens clients d’Espace Rénovert /actualite/fermeture-faillite-region-date/fermetures-et-faillites-de-commerces/article/avis-aux-anciens-clients-despace-renovert L’Office de la protection du consommateur avise les personnes ayant fait affaire avec l’entreprise Espace Rénovert (9344-6250 Québec inc.) qu’elles pourraient avoir droit à un remboursement pour les réclamations qu’elles auraient à faire valoir à l’endroit de ce commerçant itinérant, qui a cessé ses activités en 2020. L’entreprise spécialisée dans les travaux de toiture et d’isolation était située au 465, boulevard Curé-Poirier Ouest, à Longueuil. Comme la Loi sur la protection du consommateur l’exige, elle était titulaire d’un permis de commerçant itinérant de l’Office et avait fourni le cautionnement requis. Cette somme pourrait servir à indemniser les consommateurs qui auraient une réclamation à formuler contre elle.

Les personnes qui ont conclu un contrat de commerce itinérant avec Espace Rénovert pendant la période de validité du permis et qui croient avoir un motif de réclamation à l’endroit de ce commerçant sont invitées à consulter le site Web de l’Office, dans la section Indemnisation. Elles y trouveront les documents nécessaires pour présenter une demande d’indemnisation.

À propos du commerce itinérant

Selon la loi, un commerçant itinérant est un commerçant qui, ailleurs qu’à son établissement, tente de conclure ou conclut un contrat avec un consommateur. Tout commerçant qui fait du commerce itinérant au Québec doit être titulaire d’un permis délivré par l’Office de la protection du consommateur. Ce permis et le cautionnement qui l’accompagne assurent aux consommateurs une protection financière en cas de non-exécution du contrat, de faillite ou de fermeture de l’entreprise.

Le site Web de l’Office : un outil incontournable

Vous trouverez de l’information sur une foule de sujets de consommation en visitant le site Web de l’Office. Le site comprend des conseils et des renseignements utiles pour les consommateurs et les commerçants qui font des affaires au Québec. Il s’agit aussi d’un outil pratique à consulter sur votre appareil mobile lorsque vous êtes en magasin.

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Actualités Fermetures et faillites de commerces Communiqués de presse Régions Entreprises présentes dans plus d’une région
news-2746 Tue, 06 Feb 2024 10:45:00 -0500 Avis aux anciens clients de Réno-Peintre DDSPE /actualite/fermeture-faillite-region-date/fermetures-et-faillites-de-commerces/article/avis-aux-anciens-clients-de-reno-peintre-ddspe L’Office de la protection du consommateur avise les personnes ayant fait affaire avec l’entreprise Réno-Peintre DDSPE (9441-1154 Québec inc.) qu’elles pourraient avoir droit à un remboursement pour les réclamations qu’elles auraient à faire valoir à l’endroit de ce commerçant itinérant, qui aurait cessé ses activités en 2022. L’entreprise spécialisée en peinture était située au 17, rue Desmarchais, à Longueuil. Comme la Loi sur la protection du consommateur l’exige, elle était titulaire d’un permis de commerçant itinérant de l’Office et avait fourni le cautionnement requis. Cette somme pourrait servir à indemniser les consommateurs qui auraient une réclamation à formuler contre elle.

Les personnes qui ont conclu un contrat de commerce itinérant avec Réno-Peintre DDSPE et qui croient avoir un motif de réclamation à l’endroit de ce commerçant sont invitées à consulter le site Web de l’Office, dans la section Indemnisation. Elles y trouveront les documents nécessaires pour présenter une demande d’indemnisation.

À propos du commerce itinérant

Selon la loi, un commerçant itinérant est un commerçant qui, ailleurs qu’à son établissement, tente de conclure ou conclut un contrat avec un consommateur. Tout commerçant qui fait du commerce itinérant au Québec doit être titulaire d’un permis délivré par l’Office de la protection du consommateur. Ce permis et le cautionnement qui l’accompagne assurent aux consommateurs une protection financière en cas de non-exécution du contrat, de faillite ou de fermeture de l’entreprise.

Le site Web de l’Office : un outil incontournable

Vous trouverez de l’information sur une foule de sujets de consommation en visitant le site Web de l’Office. Le site comprend des conseils et des renseignements utiles pour les consommateurs et les commerçants qui font des affaires au Québec. Il s’agit aussi d’un outil pratique à consulter sur votre appareil mobile lorsque vous êtes en magasin.

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Actualités Fermetures et faillites de commerces Communiqués de presse Régions Montérégie
news-2743 Wed, 31 Jan 2024 15:30:00 -0500 La présidente de l’OPC annule le permis de Liquidation Rive-Nord /actualite/poursuite-condamnation-region-date/poursuites-et-condamnations/article/la-presidente-de-lopc-annule-le-permis-de-liquidation-rive-nord L’Office de la protection du consommateur annonce l’annulation du permis de commerçant de véhicules routiers de Liquidation Rive-Nord (9195-7381 Québec inc.). La présidente déléguée de l’Office a jugé que l’entreprise ne peut assurer, dans l’intérêt public, l’exercice honnête et compétent de ses activités commerciales. La décision a été rendue le 21 décembre 2023 pour être applicable le 5 janvier 2024. Dans sa décision, la présidente déléguée prend en considération les plaintes de consommateurs reçues à l’encontre du commerçant, le fait qu’il vendait des véhicules ailleurs qu’à son établissement et qu’il ne permettait pas toujours aux acheteurs potentiels d’essayer les véhicules.

L’Office a également considéré les avis de non-conformité que ce commerçant a reçus de la part de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), qui a suspendu à plusieurs reprises ses privilèges liés aux plaques amovibles. De plus, une vérification au registre de la SAAQ a permis à l’Office de découvrir que sur plus de 1000 véhicules acquis ou cédés de janvier 2022 à janvier 2023, 45 ont été vendus en présentant un kilométrage inférieur à celui déclaré par les propriétaires antérieurs. La différence de kilométrage variait entre 4000 km et 221 860 km.

Dans sa décision, la présidente déléguée souligne également le fait que le président de l’entreprise, M. Rami Hossen, reconnait lui-même ne pas avoir le contrôle total de la gestion de son entreprise. M. Hossen semblait en effet gérer une entreprise de location du permis de Liquidation Rive-Nord et des avantages qui en découlent plutôt qu’une entreprise de vente et de location de véhicules routiers. Il a affirmé ne pas être au courant des représentations des personnes qui louaient le permis de Liquidation Rive-Nord. La présidente déléguée considère que ce commerçant a fait preuve de beaucoup d’insouciance et d’irresponsabilité dans le cadre de la gestion de son entreprise.

L’établissement de Liquidation Rive-Nord est situé au 7, rue Crooks, à Greenville.

Des règles spécifiques aux commerçants d’automobiles

L’Office de la protection du consommateur a la responsabilité d’émettre et de gérer les permis de commerçants et de recycleurs de véhicules routiers. Toute personne qui fait le commerce ou le recyclage de véhicules routiers (automobiles neuves ou d’occasion, motos, motoneiges, véhicules récréatifs, etc.) doit avoir un permis. Les personnes qui sont rémunérées pour agir comme intermédiaire entre des consommateurs dans le cadre de la vente de véhicules d’occasion ont aussi besoin de ce permis.

La loi impose aux commerçants d’automobiles des obligations spécifiques destinées à mieux protéger les consommateurs. Pour obtenir un permis de l’Office, ils doivent notamment déposer un cautionnement, qui peut servir à indemniser les consommateurs.

Le site Web de l’Office : un outil incontournable

Vous trouverez de l’information sur une foule de sujets de consommation dans le site Web de l’Office. Il comprend des conseils et des renseignements utiles pour les consommateurs et les commerçants qui font des affaires au Québec. Il s’agit aussi d’un outil pratique à consulter sur votre appareil mobile lorsque vous êtes en magasin.

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Actualités Poursuites et condamnations Fermetures et faillites de commerces Communiqués de presse