Actualités, Conseils et nouveautés

3 avril 2017

Voyagez l’esprit tranquille grâce au Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages

Québec, le 3 avril 2017 –

Vous préparez un voyage? L’Office de la protection du consommateur vous rappelle que vous pouvez bénéficier de la protection financière qu’offre le Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages. Pour ce faire, vous devez avoir acheté vos services de voyages auprès d’une agence titulaire d’un permis de l’Office.

À quoi sert le fonds?

Le Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages est une protection financière. Il vous permet d’obtenir un remboursement si votre agence de voyages ou un fournisseur (transporteur aérien, hôtelier, etc.) n’est pas en mesure de fournir les services que vous avez achetés. Si vous avez fait affaire directement avec un fournisseur, sans passer par un agent de voyages titulaire d’un permis, le fonds ne vous protège pas.

Le fonds est constitué des contributions que les consommateurs versent lorsqu’ils concluent un contrat avec un agent de voyages titulaire d’un permis. Le montant de votre contribution est un pourcentage de votre achat. Il équivaut actuellement à 1 $ pour 1000 $ de services achetés.

Conditions de remboursement

Le fonds peut servir à vous rembourser quand vous n’avez pas reçu les services pour lesquels vous avez payé. Vous pouvez faire une demande de remboursement dans les situations suivantes :

  • fermeture ou faillite de votre agence de voyages;
  • services touristiques non reçus (transport, hébergement, etc.).

Éléments non couverts

Le fonds ne rembourse pas, entre autres :

  • les biens ou les services « non touristiques » (l’achat d’une assurance voyage, de guides touristiques, d’une valise, etc.);
  • les dommages non pécuniaires qui découlent du défaut du fournisseur, comme la perte de journées de vacances ou la perte de salaire causée par un vol annulé.

Si vous avez obtenu un remboursement d’un tiers, comme un assureur, vous ne pouvez pas en obtenir un du fonds.

Ressources utiles

Pour obtenir plus d’information sur le Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages, visitez le site Voyagez bien protégé, qui lui est entièrement consacré. Vous y trouverez des conseils de professionnels du voyage, des témoignages de voyageurs indemnisés ainsi que des exemples de situations couvertes par le fonds.

Vous pouvez également consulter le site Web de l’Office pour obtenir des conseils de consommation avant d’acheter un voyage.

Enfin, vous pouvez vérifier si une agence de voyages possède un permis de l’Office à l’aide de l’outil de recherche Se renseigner sur un commerçant.


Vous recommandez cette page :http://www.opc.gouv.qc.ca/actualite/conseil/article/voyagez-lesprit-tranquille-grace-au-fonds-dindemnisation-des-clients-des-agents-de-voyages/