Conseils et nouveautés, Actualités

27 juin 2017

Téléphonie, télévision, Internet et télésurveillance : conseils pour mieux choisir vos services

Québec, le 27 juin 2017 –

Vous déménagez bientôt et en profiterez pour changer de fournisseur de services d’accès à Internet, de téléphonie résidentielle, de télévision ou de télésurveillance (les systèmes d’alarme)? Lisez ce qui suit.

Déterminer la durée de son contrat

L’Office de la protection du consommateur vous recommande de bien évaluer vos besoins avant d’entreprendre des démarches auprès d’un fournisseur de services de télécommunications. Vous pourriez avoir à choisir entre 2 types de contrats : un contrat à durée indéterminée ou un à durée déterminée.

Si vous optez pour un contrat dont la durée est indéterminée :

  • vous recevrez une facture chaque mois, mais ne serez pas lié par un contrat comportant une durée fixe;
  • le prix des services pourrait être augmenté;
  • vous n’aurez généralement pas de frais d’annulation à payer si vous annulez votre entente.

Si vous optez pour un contrat à durée déterminée, vous serez lié par une entente pendant une période fixe, par exemple 2 ans. Durant celle-ci, le prix des services ne pourra pas être augmenté. 

Pour obtenir plus de conseils ou connaître le contenu obligatoire du contrat avant de vous abonner, visitez les pages Téléphonie résidentielleTélévisionServices d’accès à Internet et Système d’alarme.

Connaître les conditions d’annulation du contrat

Comment annuler le contrat conclu avec votre présent fournisseur de services? Si votre contrat a été conclu après le 30 juin 2010 inclusivement, vous êtes en droit d’y mettre fin en tout temps. Il suffit d’en aviser verbalement ou par écrit votre fournisseur, idéalement par courrier recommandé.

Si c’est ce que vous voulez, votre contrat peut prendre fin au moment même où vous avisez votre fournisseur de services. Rien ne vous oblige à donner un préavis. À partir du moment où vous annulez, vous n’êtes plus tenu de payer pour le service.

Devrez-vous payer des frais d’annulation? Le fournisseur de services pourrait vous en exiger. Avant de conclure une entente, prenez connaissance de ces frais. Ils sont différents selon que le fournisseur vous a accordé ou non un rabais sur le prix de vente d’un bien nécessaire à l’utilisation du service, par exemple un modem ou un terminal.

Consultez l’information sur :


Vous recommandez cette page :http://www.opc.gouv.qc.ca/actualite/conseil/article/telephonie-television-internet-et-telesurveillance-conseils-pour-mieux-choisir-vos-service/