Actualités, Communiqués de presse, Activités de l'Office, Zone Accueil, Zone section pour les consommateurs

6 avril 2017

Seize associations de consommateurs et la journaliste Isabelle Ducas, lauréates du Prix et de la Mention de l’Office de la protection du consommateur

Seize associations de consommateurs se sont vu décerner le 15e Prix de l’Office de la protection du consommateur pour leur soutien quotidien aux citoyens les plus vulnérables. Cette distinction leur a été remise par Mme Stéphanie Vallée, ministre de la Justice, Procureure générale du Québec et ministre responsable de l’Office de la protection du consommateur. Par la même occasion, la Mention de l’Office a été attribuée à Mme Isabelle Ducas, journaliste à La Presse. La cérémonie de remise a eu lieu aujourd’hui à l’Assemblée nationale, à Québec.

« Que ce soit par leur travail d’accompagnement, de sensibilisation ou d’information, ces lauréates contribuent, au quotidien, à rendre les consommateurs plus vigilants et plus avisés. Au nom du gouvernement du Québec, je les félicite pour leur engagement exceptionnel », a déclaré la ministre Vallée.

La contribution des associations de consommateurs

Plusieurs des associations de consommateurs honorées aujourd’hui ont été fondées il y a plus de 30 ans. La majorité d’entre elles, bien enracinées dans leur communauté, œuvrent en dehors des grands centres. Ce sont les Services budgétaires – six dans la région Saguenay–Lac-Saint-Jean, un à La Malbaie, un à Asbestos – l’Association pour la protection des intérêts des consommateurs de la Côte-Nord, le Centre d’information et de recherche en consommation de Charlevoix-Ouest, le Centre de recherche et d’information en consommation de Port-Cartier, le Centre populaire de Roberval, le Fonds communautaire des Chenaux, à Sainte-Geneviève-de-Batiscan, Solutions Budget Plus, à Sherbrooke, le Carrefour d’entraide Drummond Inc., à Drummondville, et le Groupe de recherche en animation et planification économique, à Québec.

Ces associations apportent une aide concrète aux citoyens, en particulier aux familles et aux personnes les plus vulnérables, notamment par leurs services d’aide et d’accompagnement des personnes aux prises avec des problèmes d’endettement. Grâce à leurs services de proximité, elles jouent un rôle de premier plan dans leur communauté. Elles représentent une ressource indispensable pour les consommateurs à la recherche de soutien et d’outils pour les aider à faire un budget.

Alors que les Associations coopératives d’économie familiale (ACEF) ont mérité le même honneur en 2006, l’Office de la protection du consommateur a voulu, cette année, reconnaître la contribution de ces autres associations, moins connues du grand public que les ACEF.

Mention de l’Office

Une mention a été décernée à Mme Isabelle Ducas, pour trois articles portant sur les calculateurs hypothécaires, le financement automobile et le secteur du déménagement, respectivement publiés les 3 avril, 4 juin et 26 juin 2016 dans le quotidien La Presse.

La journaliste y dévoile notamment que les calculateurs hypothécaires servent souvent mal les consommateurs. Elle présente également le cas de consommateurs qui prévoient des remboursements sur six ou huit ans, mais changent d’auto tous les quatre ans. Enfin, elle expose les pratiques de certaines compagnies de déménagement.

En savoir plus sur le Prix et la Mention de l’Office

Le Prix de l’Office est remis chaque année, depuis 2003. Il souligne l’engagement et l’apport d’une personne ou d’une organisation en matière de protection des droits des consommateurs. La Mention de l’Office vise quant à elle à mettre en lumière le travail d’un journaliste qui, par son travail, aide ses lecteurs, auditeurs ou téléspectateurs à devenir des consommateurs plus avertis. Elle a été remise pour la deuxième fois cette année. Pour avoir plus d’information sur le Prix et la Mention ainsi que sur les lauréats de cette année et des années précédentes, consultez la section Prix de l'Office.

Isabelle Ducas, journaliste à La Presse; Ginette Galarneau, présidente de l’Office de la protection du consommateur; Stéphanie Vallée, ministre de la Justice; Laurence Marget, Groupe de recherche en animation et planification économique; Julie Bilodeau, Service budgétaire et communautaire de Chicoutimi


Vous recommandez cette page :http://www.opc.gouv.qc.ca/actualite/conseil/article/seize-associations-de-consommateurs-et-la-journaliste-isabelle-ducas-laureates-du-prix-et-de-la-me/