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13 février 2017

Réparations d’automobiles : quels sont vos droits?

Québec, le 13 février 2017 –

Votre auto fait un bruit étrange? Avant de vous rendre chez un garagiste, assurez-vous de bien connaître ce que la Loi sur la protection du consommateur prévoit en matière de réparations d’automobiles.

Réparations visées

Les règles présentées concernent un travail de plus de 50 $ fait sur une automobile ou un camion, pièces et main-d’œuvre incluses.

Elles ne visent pas l’achat et l’installation de pneus ou d’une batterie, si ces 2 actions font l’objet d’une même facture.

Évaluation écrite

Avant de faire une réparation qui coûtera plus de 100 $, le garagiste doit vous présenter une évaluation écrite. Elle devrait être gratuite, à moins qu’il vous en ait indiqué le montant exact au préalable. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page qui présente le contenu de l’évaluation.

À noter que vous pouvez renoncer à cette évaluation si vous jugez qu’elle n’est pas nécessaire. Pour ce faire, vous devez rédiger vous-même un document dans lequel vous indiquez ne pas vouloir d’évaluation, puis signer ce document.

Autorisation et facture détaillée

Avant que la garagiste fasse la réparation, vous devez donner votre autorisation. Vous êtes donc libre de refuser la réparation si, par exemple, l’évaluation ne vous convient pas. De plus, le garagiste ne peut pas faire une réparation qui n’était pas prévue dans l’évaluation sans avoir obtenu votre autorisation sur cette réparation supplémentaire.

Après la réparation, le garagiste doit vous remettre une facture qui comprend tous les renseignements obligatoires, comme le nom, le prix et l’état de chaque pièce posée ainsi que le tarif horaire de la main-d’œuvre et le nombre d’heures facturé.

Le coût total ne doit pas dépasser le prix total indiqué dans l’évaluation, auquel peut s’ajouter le prix des réparations que vous avez autorisées par la suite.

Garantie sur la réparation

La durée de la garantie sur la réparation d’une automobile est de 3 mois ou 5000 kilomètres, selon la 1re limite atteinte.

La garantie comprend les pièces et la main-d’œuvre et les frais raisonnables de remorquage ou de dépannage. Elle débute lorsque vous allez chercher votre automobile chez le garagiste.

Autres conseils et recours en cas de problème

Pour obtenir plus de conseils ou connaître vos recours en cas de problème avec un garagiste, consultez notre section sur l’automobile.


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