Conseils et nouveautés, Actualités

19 octobre 2017

Fermeture prochaine de l’entreprise

Conseils et mises en garde aux clients de Sears Canada

Québec, le 19 octobre 2017 –

L’Office de la protection du consommateur souhaite fournir quelques conseils et mises en garde aux clients de Sears Canada, à la suite de l’annonce de la fermeture, d’ici quelques semaines, de tous les magasins de la chaîne.

Garanties

La fermeture de Sears Canada signifie qu’elle cessera de remplir ses obligations envers les consommateurs. Par exemple, elle pourrait ne plus honorer ses propres garanties, ni les garanties supplémentaires (appelées aussi garanties prolongées) qu’elle a vendues, à moins que ces garanties aient été fournies par un tiers.

Toutefois, les consommateurs, dans certains cas, pourraient faire valoir leurs droits auprès du fabricant du bien ou de l’appareil acheté chez Sears.

Commerce itinérant

Un consommateur qui aurait conclu un contrat alors que Sears agissait comme commerçant itinérant, c’est-à-dire lorsque le contrat a été conclu à l’extérieur de l’un des établissements de Sears, pourrait, s’il a une réclamation découlant de ce contrat, être indemnisé d’une somme prise à même le cautionnement versé par Sears à l’Office pour l’obtention de son permis de commerçant itinérant. Communiquez avec l’Office pour en savoir davantage.

Crédit et cartes cadeaux

Les consommateurs qui ont un crédit chez le détaillant, par exemple, une note de crédit ou une carte cadeau, devraient l’utiliser sans tarder pour éviter de le perdre.

Livraison 

Il est possible, dans le cas de la livraison de biens, que l’entreprise ou le liquidateur puisse livrer les commandes comme prévu.

Pour les achats faits par téléphone ou par Internet, les clients qui ont payé par carte de crédit pourraient, dans le cas où le produit n’est pas livré, demander un remboursement à l’émetteur de la carte de crédit.

Dans le cas particulier d’un achat dont la livraison devait se faire plus de deux mois après la date de conclusion du contrat, le client pourrait bénéficier d’une protection particulière si le bien n’était finalement pas livré. Communiquez avec l’Office pour en savoir davantage.

Annulation d'un achat

Les consommateurs inquiets au sujet d’un achat récent et qui voudraient annuler cet achat doivent savoir que la décision annoncée par Sears n’est pas un motif qui ouvre automatiquement un droit d’annulation.Vérifiez auprès du détaillant s’il applique sa politique de retour.

Agences de voyages

Les activités de voyages de Sears ont été reprises par l’agence Travelbrands.

Entreprise distincte de Sears Canada, Travelbrands est détentrice d’un permis d’agent de voyages. Ce permis s’accompagne de protections financières (cautionnement et Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages) qui protègent les clients, peu importe ce qu’il advient du commerçant.

Soldes de liquidation

En ce qui concerne les soldes de liquidation à venir, les consommateurs sont invités à bien se renseigner sur les conditions de vente et sur les garanties qui s’appliqueront.

Questions ou plaintes?

Les consommateurs qui ont des questions ou une plainte à formuler au sujet de Sears sont invités à communiquer avec l’Office.


Vous recommandez cette page :http://www.opc.gouv.qc.ca/actualite/conseil/article/conseils-et-mises-en-garde-aux-clients-de-sears-canada/