Conseils et nouveautés, Zone Accueil, Zone section pour les consommateurs

6 février 2017

Conseils avant d’acheter dans un site Web d’achats groupés

Québec, le 6 février 2017 –

Vous comptez parcourir les sites Web d’achats groupés afin de dénicher le cadeau idéal à offrir à l’être cher pour la Saint-Valentin? L’Office de la protection du consommateur vous invite à suivre ces quelques conseils avant de faire un achat.

Connaître la date d’expiration du rabais

Le coupon ou le bon d’échange acheté dans un site d’achats groupés peut avoir une date d’expiration, mais uniquement pour la partie qui équivaut au rabais. Assurez-vous de connaître cette date. Le montant que vous avez payé pour obtenir le coupon demeure toujours valide, tant que le coupon n’est pas utilisé.

Un exemple : vous achetez, pour 50 $, un coupon échangeable contre un repas au restaurant d’une valeur de 100 $. Ce rabais est en vigueur jusqu’au 15 juillet suivant. Si vous utilisez votre coupon après cette date, vous n’avez plus droit au repas d’une valeur de 100 $, mais ne perdez pas les 50 $ payés. Vous pourrez utiliser ces 50 $ dans ce restaurant.

Vérifier la politique de remboursement du site Web

Avant d’acheter un coupon dans un site d’achats groupés, vérifiez la politique de remboursement du site. Parfois, la transaction ne peut pas être annulée si vous changez d’avis.

En effet, les commerçants sont libres de fixer les conditions d’échange et de remboursement qu’ils appliquent. Certains offrent une garantie de satisfaction et rembourseront votre coupon sur demande. D’autres peuvent accepter de vous rembourser uniquement si vous en faites la demande dans les 14 jours qui suivent votre achat. Les commerçants ont toutefois une obligation : respecter les règles qu’ils ont établies.

Lire les conditions applicables au rabais offert

La plupart des rabais offerts dans les sites d’achats groupés sont applicables à certaines conditions. Le commerçant qui gère le site doit les porter à votre attention avant que vous fassiez votre achat. Par exemple, certains rabais sont valides uniquement la semaine, d’autres seulement pendant l’été, etc. En prenant bien connaissance de ces conditions, vous éviterez d’éventuelles déceptions.

Ne pas tarder à utiliser le coupon

Après que vous avez acheté un coupon, il est conseillé de ne pas trop tarder à l’utiliser. Dans certains cas, si vous attendez, le commerce où votre coupon est échangeable pourrait fermer ou faire faillite. Cela rendra l’utilisation du coupon difficile ou impossible.

Magasiner et comparer

Vous voulez savoir si l’offre que vous avez trouvée représente vraiment une bonne affaire? L’Office vous rappelle qu’aucune loi ne contrôle les prix. La meilleure façon d’économiser demeure de faire le tour des magasins ou des sites Web et de comparer les prix.

Pour en savoir plus

Pour plus d'information, consultez la section sites Web d'achats groupés.


Vous recommandez cette page :http://www.opc.gouv.qc.ca/actualite/conseil/article/conseils-avant-dacheter-dans-un-site-web-dachats-groupes/